Passer au contenu

Vivendi Universal devient opérateur mobile virtuel

Le numéro deux mondial de la communication s’apprête à lancer une nouvelle offre commerciale, Universal Mobile, sur le réseau de SFR. Une démarche à rapprocher de l’effervescence autour des opérateurs mobiles virtuels.

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Farouchement hostiles au concept d’opérateur mobile virtuel (MVNO), Jean-Marie Messier, président de Vivendi Universal ; et Philippe Germond, président de Cegetel, ont finalement changé leur fusil d’épaule. Devenu “un élément à part entière du plan d’affaires de SFR” dans le dossier de candidature examiné par l’ART (Autorité de régulation des télécommunications) pour l’attribution des licences UMTS, ce concept a créé une première surprise en suscitant l’intérêt des deux hommes.Mais le plus étonnant est que, non content de négocier avec Tele2 ou Carrefour afin de les héberger sur le réseau de SFR, Vivendi Universal envisage de devenir lui-même MVNO ! C’est du moins le sens de l’annonce faite, début juillet, par Jean-Marie Messier, de son intention de proposer, dès septembre, “une nouvelle marque de téléphonie mobile”, Universal Mobile, sur le réseau de SFR.Peu disert sur les futurs services d’Universal Mobile, il révèle seulement que le groupe compte mettre en avant le catalogue d’Universal Music et que des opérations “agressives” de commercialisation croisée sont prévues entre l’édition musicale et les activités de téléphonie cellulaire.

SFR, nécessairement en porte-à-faux

En apparence anodine, cette démarche est particulièrement structurante, même si Cegetel, la maison mère de SFR, s’efforce d’en relativiser la portée. “Ce ne sera qu’une offre commerciale parmi d’autres, avec des services complémentaires”, déclare-t-on chez Cegetel, où l’on confie qu’une “réflexion sur l’utilisation de la marque Universal et sur son potentiel de développement est engagée depuis plusieurs mois”.Refusant, pour l’instant, de voir dans l’arrivée d’Universal Mobile le lancement, par sa maison mère, d’un authentique MVNO, Cegetel parle d’une simple déclinaison commerciale de la marque Universal. Il n’empêche, cette démarche, qui a vocation à essaimer également à l’étranger, ressemble à s’y méprendre à celle de Richard Branson, le pionnier des MVNO, avec Virgin Mobile.“La chaîne de valeur ?” accès, transport et fourniture de services ?” se déconstruit”, constate Frank Boulben, directeur général de VivendiNet, le premier à avoir popularisé le concept d’opérateur virtuel au sein du groupe. De là à penser qu’Universal Mobile pourrait, à terme, se substituer à SFR tout en utilisant son réseau, il n’y a qu’un pas qu’il est évidemment tentant de franchir. Surtout dans la perspective d’un rachat de SFR par Vodafone (qui en contrôle déjà 32 %). Même si on n’en est pas encore là, l’hypothèse ?” naturellement démentie ?” paraît crédible.

Un jeu très ouvert

Difficile de prédire si l’on assiste ici à un véritable virage stratégique ou s’il ne s’agit que d’un effet d’annonce (dont les modalités concrètes devaient être dévoilées fin août). “Jean-Marie Messier a l’habitude d’avoir plusieurs fers au feu”, dit-on dans son entourage, où l’on estime que la perspective de l’UMTS a joué un rôle non négligeable sur son évolution vis-à-vis des MVNO.Un virage d’autant plus spectaculaire que Vivendi Universal l’aborde avec une double casquette, le groupe se disant disposé à héberger ses concurrents tout en s’apprêtant à devenir lui même MVNO. Bref, le jeu est décidément très ouvert.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Henri Bessières