Passer au contenu

Vivendi Universal : dernier bilan de l’ère Messier

Vivendi Universal s’apprête à faire le point sur sa situation financière. De nouvelles dépréciations d’actifs sont attendues. Les charges pourraient atteindre 10 milliards d’euros.

Les nouveaux dirigeants de Vivendi Universal ont bien du mal à rassurer les marchés depuis leur entrée en fonction. Et la publication des résultats du groupe franco-américain, attendue demain, n’arrangera pas les choses. Selon le Wall Street Journal, c’est au moins 9,8 milliards de dollars de provisions pour dépréciation d’actifs qui lesteront les comptes semestriels de VU.Achetée 10,3 milliards de dollars, la société USA Networks pourrait représenter à elle-seule 3 milliards de dollars de charges. Voire plus, sa valorisation actuelle étant estimée entre 5 et 7 milliards.

Charger le bilan de Messier…

Vivendi Universal devrait aussi revoir à la baisse la valorisation de ses actifs dans l’Internet et les télécommunications. Plusieurs centaines de millions d’euros sont attendus pour le secteur Internet, 1 milliard pour Maroc Telecom, et même le groupe Canal Plus pourrait faire l’objet d’une nouvelle dépréciation.Vivendi Universal avait déjà intégré une charge de 15,7 milliards d’euros dans ses comptes de l’exercice 2001.Mais la nouvelle équipe dirigeante pourrait aussi délibérément accentuer ces dépréciations d’actifs afin de ternir un peu plus le bilan de l’ère Jean-Marie Messier. Avec pour objectif d’enjoliver les prochains résultats du groupe qui seront, cette fois, à mettre sur le compte de la nouvelle équipe.

… et payer les échéances

Concernant l’importance de sa dette, le groupe est aussi attendu au tournant. Le montant de celle-ci s’élevait à 17,1 milliards d’euros au 31 mars dernier. Mais surtout, c’est sa capacité à assumer les lignes de crédit ?” dont les échéances de remboursement tomberont dans les prochains mois ?” qui inquiète les analystes. Ces derniers estiment à 6 milliards d’euros les obligations auxquelles VU aura à faire face avant la fin de l’année.Et il sera difficile au groupe d’assumer ces remboursements sans céder d’actifs. Quelle société sera alors sacrifiée ? Cegetel, Canal Plus, Houghton Mifflin et le pôle dédition de jeux vidéos sont les noms les plus souvent avancés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier