Nouvelle illustration de la bataille pour le contrôle de la musique en ligne, Vivendi Universal négocie le rachat de la participation de 45 % détenue par Bertlesmann au sein de GetMusic.GetMusic avait été créé à l’initiative des deux groupes de communication en 1999, chacun détenant 45 % du capital de la société. Depuis, ils ont injecté à eux deux 50 millions de dollars (54,7 millions d’euros) dans le site communautaire dédié à la musique.Selon nos confrères du
Wall Street Journal
, Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, avait formulé une première offre de rachat à Thomas Middelhoof, directeur exécutif de Bertelsmann, à la fin de l’année 2000. Toutefois, les discussions avaient été rompues au début 2001, lorsque les deux groupes ont dû soutenir financièrement GetMusic, alors en pleine restructuration.Dans un premier temps, GetMusic avait décidé de développer une offre de commerce électronique, et une programmation musicale. Cette dernière devait ainsi apporter du trafic et générer des ventes de produits musicaux.Un modèle économique qui n’a toutefois pas convaincu les internautes, ce qui a contraint Andrew Nibley, nouveau directeur exécutif de GetMusic, à opérer un recentrage sur les contenus. Résultat, le site américain a doublé son audience entre septembre 2000 et janvier 2001, et finalement atteint 1,49 million de visiteurs en janvier, selon MMXI.De même, les revenus publicitaires générés sur le site sont supérieurs aux prévisions des dirigeants de GetMusic, selon le Wall Street Journal. La vente de contenus apporte également d’excellents résultats.
La fusion Vivendi Universal a changé la donne
Cependant, de nombreux arguments plaident en faveur d’un retrait rapide de BMG ?” filiale de Bertelsmann. D’abord, la stratégie du groupe allemand, très axée sur le commerce électronique ?” BOL et CDNow ?”, ne semble pas correspondre à celle adoptée par GetMusic.Ensuite, la société dirigée par Jean-Marie Messier est devenue une concurrente de Bertelsmann depuis la prise de contrôle d’Universal et de sa filiale musicale Universal Music.Enfin, Vivendi Universal a décidé, en collaboration avec Sony, de créer sa propre plate-forme de distribution de musique en ligne, baptisée Duet. Il a ainsi rejeté l’offre de Bertelsmann, qui souhaitait attirer les autres majors sur la plate-forme Napster.En revanche, les négociations achoppent toujours sur la part de contenus que BMG serait prêt à maintenir sur GetMusic.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.