Passer au contenu

Vivendi acquiert 100% d’iFrance

L’accord prévoit l’intégration d’iFrance au portail MAP de Vivendi. Site de communauté, iFrance annonce 320 000 membres pour 2,2 millions de visiteurs uniques par mois.

Le groupe Vivendi (actionnaire du groupe Tests, éditeur de 01net.) vient d’acquérir 100 % du site de communauté iFrance pour 45 millions d’euros en cash, 700 000 titres Vivendi et 300 000 titres supplémentaires dans un an, si les objectifs financiers sont atteints. iFrance a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions de francs sur les huit derniers mois, essentiellement par la publicité. Le site se classe au douzième rang du classement MMXI France et annonce 320 000 membres pour 2,2 millions de visiteurs uniques par mois.” Nous avons commencé à préparer notre deuxième tour de table il y a un mois. Nous avons reçu deux offres de rachat et deux offres de fusion. C’est à ce moment-là que Vivendi a souhaité nous faire une offre “, précise le PDG d’iFrance, Marc Simoncini. Vivendi était déjà présent dans le capital du site communautaire par l’intermédiaire de son fonds de capital-risque, Viventures, qui avait participé au premier tour de table d’iFrance, durant l’été 1999, pour 20 millions de francs.L’accord prévoit l’intégration du portail communautaire au portail MAP (Multi Access Portal) de Vivendi, même si aucune application concrète n’a encore été définie, selon iFrance. Pour l’instant, le site prépare son lancement, prévu pour le début du mois de juin, avec un budget de communication de 90 millions de francs. Par la suite, le site devrait ouvrir son espace marchand, par l’intermédiaire d’un joint-venture avec un site d’achat groupé qui n’a pas été précisé.

L’accès gratuit remis en question

Le rachat n’a pas remis en cause l’expansion internationale d’iFrance. Après iSuisse, iBelgique et iQuebec, Opsion Innovation prévoit d’ouvrir iEspana le 18 mai et iItalia courant juin.Seul problème pour iFrance, après son arrivée dans Vivendi : l’accès Internet. Le site communautaire comptait en effet lancer une offre d’accès gratuit à Internet (en partenariat avec Internet Telecom) dans les semaines à venir. Le service a été retardé, le temps que Vivendi éclaircisse son positionnement au sein d’AOL. Le rachat d’iFrance pourrait être l’accélérateur dun désengagement plus rapide.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Boris Mathieux