Passer au contenu

Vive les paranoïaques !

Lorsque Andrew Grove, cofondateur et ex-PDG d’Intel, publia pour la première fois son ouvrage Seuls les paranoïaques survivent, en 1996, son message rencontra un formidable écho…

Lorsque Andrew Grove, cofondateur et ex-PDG d’Intel, publia pour la première fois son ouvrage Seuls les paranoïaques survivent, en 1996, son message rencontra un formidable écho dans le monde. Ce livre culte pour les dirigeants d’entreprise et autres analystes économiques définissait alors ce que l’ancien dirigeant d’Intel appelle le ” point d’inflexion stratégique ” de l’entreprise, moment où cette dernière se voit poussée – voire contrainte – par les marchés et leur évolution, de modifier totalement sa stratégie. Tout l’art du management d’entreprise consistait donc à rester en veille perpétuelle afin de devancer les changements en cours et, ainsi, traverser la “vallée de la mort ” pour arriver vivant sur l’autre versant.
Cette nouvelle édition applique cette même logique de raisonnement à la carrière des individus. “Votre carrière, c’est littéralement votre entreprise : vous en êtes le patron.” Entre-temps, le PDG s’est en effet retiré de ses fonctions opérationnelles, et il a pris le temps de méditer sur les évolutions de carrière. En appliquant les mêmes principes que pour les entreprises, il démontre aujourd’hui que chacun se doit de rester en veille permanente afin de détecter le plus tôt possible les points d’inflexion stratégique qu’il risquerait de subir s’il ne modifiait pas de lui-même sa stratégie et son positionnement personnels. En quelques pages, l’un des plus grands patrons du monde high-tech prodigue ainsi ses conseils de gestion de carrière, qu’il résume simplement : “Soyez un peu parano en ce qui concerne votre carrière “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


la rédaction