Vivaldi, le navigateur Web créé en 2015 par Jon von Tetzchner, le cofondateur d’Opera, continue sa mue. Il intègre désormais officiellement Vivaldi Mail, Vivaldi Agenda et Vivaldi Feed Reader, trois nouvelles fonctionnalités testées en bêta depuis tout juste un an. Le navigateur Web, qui a bâti sa réputation sur sa grande liberté de personnalisation, permet dorénavant de gérer vos e-mails, vos rendez-vous et de vous abonner à des flux RSS depuis une interface unique, sans quitter votre navigateur Web.
Un navigateur Web ultra complet
Le client de messagerie, qui n’est accessible qu’après avoir activé la présentation la plus complète du navigateur, vient se greffer dans la barre d’outils latérale du navigateur. Vivaldi Mail reprend les mêmes ingrédients, qui ont fait le succès du navigateur, en proposant notamment une interface similaire entièrement personnalisable. Ce « courrielleur » comme se plaît à l’appeler son éditeur, détecte les conversations et autres listes de diffusion et se charge d’organiser automatiquement vos courriers dans des dossiers dédiés. Il embarque tout ce dont on peut espérer d’un client mail digne de ce nom. Il prend ainsi en charge les protocoles IMAP et POP3, autorise la configuration de plusieurs comptes de messagerie, intègre un puissant moteur de recherche et peut être utilisé avec des raccourcis clavier configurables.
Vos rendez-vous et vos flux RSS dans le navigateur
Avec l’arrivée de Vivaldi Mail dans le navigateur, Vivaldi se transforme également en lecteur de flux. Le client de messagerie dispose d’une section dédiée, compatible avec plusieurs formats RSS ainsi qu’avec le standard ATOM. Le lecteur de flux est par ailleurs accessible individuellement depuis la barre d’icônes latérale du navigateur Web.
Pour compléter son artillerie et vous éviter d’avoir à jongler entre plusieurs applications, Vivaldi intègre aussi un Agenda dans lequel vous pourrez gérer vos réunions, rendez-vous et autres événements. Conscient que ses utilisateurs disposent déjà d’un tel outil, Vivaldi explique vouloir se différencier de la concurrence à l’aide de ses nombreuses options. L’éditeur entend par exemple vous laisser le choix d’utiliser le calendrier localement ou en ligne. Vous pourrez aussi utiliser plusieurs vues offrant des niveaux de détails différents, ou encore d’afficher les événements qui y sont enregistrés par jour, semaine, multisemaine, mois et année.
Vivaldi, qui a généralement le souci du détail, permet même de créer rapidement un événement pendant votre navigation en sélectionnant une date puis en choisissant l’option idoine dans le menu contextuel du clic droit.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Vivaldi