Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que Vivaldi est disponible en version technical preview et que nous l’utilisons quotidiennement. S’il n’a pas encore totalement remplacé Chrome et Firefox, c’est autant pour des raisons d’habitude que parce que tout n’est pas encore bien calé. Pour autant, certaines de ses fonctions – pas forcément exclusives – en font une alternative intéressante à nos navigateurs habituels, même s’il y a encore beaucoup de choses à revoir et peaufiner.
Des notes utiles… mais à améliorer
La possibilité de créer des notes en mémorisant l’adresse de la page Web et en capturant l’écran est une bonne idée, qui peut être très utile quand on essaie par exemple de réunir des connaissances autour d’un sujet ou quand on prépare un voyage… et qu’on doit accumuler des liens pour tout savoir sur sa destination.
On regrette toutefois deux petits détails qu’on espère voir améliorés rapidement. Tout d’abord, il n’est pas possible de déplacer les notes déjà existantes dans des dossiers créés a posteriori.
Ensuite, la capture d’écran effectuée avec l’outil intégré n’enregistre que la partie visible de la page et non pas toute sa hauteur, ce qui aurait pu être très utile pour garder en mémoire des informations qui ne seraient plus accessibles par la suite.
La fonction Poubelle
Quand on jongle avec de nombreux onglets, il arrive souvent qu’on en ferme une volée avant de se rendre compte qu’on s’est un peu emballé et qu’il y avait parmi eux un site qu’on avait mis quelques dizaines de minutes à trouver. On peut alors jouer du Ctrl Maj T ou Cmd Maj T, mais ce n’est pas toujours pratique de rouvrir toutes ces pages fermées jusqu’à trouver la bonne.
Si ce raccourci ne fonctionne pas avec Vivaldi, le navigateur permet en revanche de facilement accéder à une fonction Poubelle, dans laquelle sont stockés les 19 derniers onglets fermés. On ouvre alors la page souhaitée et elle seule.
Tab Stack, pour empiler ses onglets
Fonction revenue d’entre les morts, puisqu’elle a fait ses premiers sur Opera avant de disparaître, Tab Stack est particulièrement utile pour les internautes qui ouvrent simultanément un grand nombre d’onglets. Il est ainsi possible de créer des groupes d’onglets facilement, en les glissant-déposant les uns sur les autres. On fera ainsi une pile avec les pages Web de ses Webmails et comptes sociaux, une autre avec des sites d’information qu’on fréquente régulièrement, etc.
L’idée est pratique, mais une fois encore, on aurait aimé que Vivaldi aille un peu plus loin. Ainsi, si on conçoit ces stacks d’onglets comme des collections thématiques, il faudrait pouvoir faire en sorte de les ouvrir systématiquement groupés. Si on peut réunir un ensemble de sites dans un dossier Speed Dial, il est en revanche impossible de faire en sorte que ces sites « thématiques » s’ouvrent dans un même stack. Cela oblige à les reconstituer tous les matins ou à chaque redémarrage de Vivaldi.
Speed Dial, vos centres d’intérêts en un clic
Autre héritage d’Opera, le Speed Dial est bien plus abouti. Il vous permet en un clic, à l’ouverture d’un nouvel onglet, d’accéder à un ou plusieurs sites regroupés dans un dossier. C’est une manière intelligente non pas d’avoir accès uniquement aux sites ouverts le plus souvent mais de s’assurer d’accéder aisément à certains sites de manière organisée.
La petite amélioration qu’on aurait appréciée serait de pouvoir créer une pile d’onglets depuis un dossier de Speed Dial.
Les actions sur la page, utiles ou futiles, pas toujours abouties
Alors qu’AdBlock est à nouveau sous les feux de la rampe pour son tri très sélectif des publicités qu’il bloque, les Internautes peuvent chercher d’autres solutions pour éviter d’être submergés par les publicités. Or justement, Vivaldi offre une option intéressante parmi ses Action Pages.
Accessible depuis la barre de statut en bas de l’interface, en cliquant sur le bouton <>, la fonction Content Blocker bloque les publicités affichées sur une page. Le résultat n’est pas parfait. Il arrive parfois que tout se passe bien, et qu’à d’autres moments, y compris sur un même site, certaines pubs soient bloquées et pas d’autres.
Un peu moins utile, la fonction Filter Black and White peut être utile quand les couleurs criardes d’un site vous fatiguent les yeux. Tout s’affiche alors en noir et blanc, une fois la page rechargée. Dans un même ordre d’idée, la fonction Invert permet de basculer le fond du blanc vers le noir et le texte du noir vers le blanc, le rendant plus lisible.
Les autres fonctions paraissent un peu plus tenir du gadget. On pense notamment à Skewed Images, qui incline les images, comme son nom l’indique. On cherche encore son intérêt. Même chose pour la transformation en 3D de la page. Au-delà de l’effet ludique, on se demande bien à quoi cela peut servir. Si vous avez une idée…
Téléchargez Vivaldi pour Windows
Téléchargez Vivaldi pour Mac OS X
Téléchargez Vivaldi pour Linux
A lire aussi :
Vivaldi, le nouveau navigateur pour les gros consommateurs de sites Web – 27/01/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.