L’éditeur Vivaldi vient de sortir la version 2.0 de son navigateur web. Grande nouveauté : la possibilité de créer un compte pour que l’utilisateur puisse synchroniser ses données et ses réglages. Cette fonctionnalité était très attendue, car Vivaldi est un navigateur ultra-personnalisable. Les utilisateurs prennent beaucoup de temps à paramétrer le logiciel pour l’adapter au mieux à leurs besoins. Pouvoir retrouver le même environnement personnalisé sur n’importe quel terminal est donc particulièrement intéressant.
Les données synchronisées incluent les signets, les mots de passe mémorisés, les informations saisies dans les formulaires, l’historique des saisies en barre d’adresses, les extensions et les notes. L’éditeur précise que toutes ces données sont protégées « par un chiffrement de bout en bout et une clé jamais partagée en clair avec Vivaldi » et que le stockage s’effectue sur ses « propres serveurs ».
Bon, malheureusement, nous n’avons pas pu tester cette fonctionnalité. Elle n’était pas accessible en raison d’une surcharge des serveurs d’authentification. C’est sans doute le prix du succès.
Bonjour,
Ce ne sont pas les serveurs Sync qui ont des soucis, mais les serveurs d'authentification à https://t.co/WJdNEkylDL. Surcharge probablement, nos admins sont à l'œuvre pour corriger ça au mieux ✌️— Vivaldi FR (@vivaldi_fr) September 26, 2018
Vivaldi 2.0 apporte également une série d’améliorations au niveau de l’ergonomie. Ainsi, les panneaux latéraux, depuis lesquels l’utilisateur peut notamment accéder aux signets et aux notes, peuvent désormais être flottants. Ce qui évite le redimensionnement automatique de l’onglet de navigation sous-jacent.
La fonction de juxtaposition des onglets, qui permet d’afficher plusieurs onglets côte à côte, intègre désormais le redimensionnement. Il suffit de positionner le curseur sur une bordure pour étirer un onglet par rapport à l’autre.
Enfin, Vivaldi a également ajouté des améliorations dans la navigation entre les onglets et la création de raccourcis de commande. Toutes les modifications de la version 2.0 sont consultables en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.