Vous utilisez Teams au quotidien dans le cadre de votre travail ? Préparez-vous, ce n’est qu’un début ! Microsoft vient de dévoiler une multitude de nouvelles fonctions pour sa messagerie concurrente de Slack. Réunies sous le nom de « Viva », elles ont un objectif : faire de Teams un outil essentiel tout au long de votre journée, notamment dans un contexte de télétravail.
Microsoft veut avec Viva investir le marché naissant des « plates-formes d’expérience collaborateur ». Un terme un brin pompeux pour évoquer la modernisation de ce que nombre de salariés connaissent bien : l’intranet de leur entreprise. Le géant de Redmond profite de son application aux plus de 100 millions d’utilisateurs pour y mettre un pied.
Quatre nouveaux modules
Les différentes fonctions de Viva s’intègreront donc dans la barre principale de Teams, à gauche. Il y a d’abord Viva Connections, basé sur SharePoint, qui n’est autre qu’un portail réunissant l’ensemble des informations de l’entreprise : communications internes, avantages pour les salariés, communautés de collaborateurs, etc.
On trouvera également une rubrique qui risque d’être fort consultée : Viva Insights. Comme son nom l’indique, elle regroupe conseils et statistiques pour « accompagner la réussite des équipes et le bien-être de chacun », selon Microsoft.
Y seront notamment réunis des données chiffrées sur sa charge de travail, mais aussi des conseils pour mieux la gérer, avec incitations à la pause et check-up en fin de journée.
Côté managers, Insights servira aussi à sonder (mais de façon agrégée et anonymisée, ouf) la productivité et le bien-être de leurs équipes.
Viva Topics, que Microsoft qualifie de « Wikipedia pour l’entreprise » permettra, grâce à l’intelligence artificielle, de réunir tous les contenus d’une organisation sur un sujet particulier dans une rubrique spécifique, accessible depuis un lien au sein de conversations Teams ou de documents de travail.
Enfin, Viva Learning permettra de réunir dans une interface unique toutes les formations accessibles aux collaborateurs. Les managers pourront également assigner des formations aux salariés et suivre leur déroulé. D’autres modules viendront compléter cette offre dans le futur, indique Microsoft.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.