Demain, il suffira de savoir parler pour pouvoir profiter de la toute-puissance de la vie numérique. C’est en substance ce que Dag Kittlaus rapportait d’une conversation qu’il a eu récemment avec un homme de 65 ans qui se sent perdu face à la technologie.
Dans le cadre de la conférence TechCrunch Disrupt, Dag Kittlaus, cofondateur et PDG de la structure qui a créé Siri – l’assistant qui siège dans les iPhone et iPad- a présenté pour la première fois le très attendu Viv. Son nouveau projet est un assistant vocal qui recourt à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage machine et à l’intégration avec des services tiers.
Aussi simple de mener une conversation
Viv est conçu pour apporter « la vie aux objets inanimés », comprenez qu’il est là pour répondre aux attentes de ses utilisateurs et faciliter leur interaction avec le monde numérique et physique.
Et par attentes, on n’entend pas simplement des questions, comme “quel temps faisait-il le mercredi il y a trois semaines à Porto Rico ?” mais bien une réelle interaction avec des services de réservation, des sites marchands, ou des objets connectés.
C’est ce que Dag Kittlaus appelle le « conversational commerce ». Ou comment fournir aux « e-commerçants », par exemple, un nouvel outil pour faciliter les interactions avec les utilisateurs. Car, à en croire la démonstration, Viv est capable de vous aider à commander des fleurs pour la fête des mères, retenir un « Uber » pour six pour aller de votre bureau vers un restaurant ou encore de réserver une chambre d’hôtel dans un ville précise pour le pont du 14 juillet, par exemple. Voilà qui illustre parfaitement le slogan de Viv : « l’intelligence [comprenez l’intelligence artificielle, NDLR] devient une commodité ».
Et c’est en ces termes, en langage naturel, que les demandes sont soumises à Viv. C’est Nuance qui se trouve – une fois encore – en charge de la reconnaissance vocale, autrement dit de la transformation de vos propos en texte. Ensuite, l’assistant personnel entre en branle et est capable de déterminer le sens de ce que vous venez de dire. Mieux, à en croire Dag Kittlaus, pour être totalement adaptable aux différentes requêtes, Viv crée en l’espace d’une dizaine de millisecondes un petit programme exécutable qui sera capable de comprendre, répondre et mener à bien votre demande. « Pour les consommateurs, Viv sera l’interface intelligente avec tout », explique, convaincu et convaincant, Dag Kittlaus.
Mais pour y arriver, il faudra que les développeurs sautent à bord. Cela évitera de se confronter aux limites que nous impose Siri. Et, pour ces derniers, le « père » de Siri a une jolie carotte. « Pour les développeurs, ce sera le prochain canal pour proposer du contenu, du commerce et des services », affirme-t-il, avant de préciser ses propos : « C’est ce qui va venir après les App Store, c’est un nouveau marketplace qui fonctionne pour différents types d’appareils ».
Car, Dag Kittlaus ne s’en cache pas, son but est de faire en sorte de Viv soit omniprésent. Son interface qui ne requière que de savoir mener une conversation doit être partout, y compris dans l’Internet des Objets, qui fera preuve d’ubiquité très bientôt.
La fin des App Store ?
Au-delà de la démonstration qui est bluffante et donne envie d’en savoir plus et de pouvoir l’utiliser pour se faire un avis plus tranché, Viv fait écho à une nouvelle orientation que semble prendre le petit monde de la high tech ces derniers temps. Une tendance qu’on pourrait résumer à une question : l’ère des App Store serait-elle sur le point de prendre fin ?
La propension à vouloir des interfaces qui se glissent entre vous et les usages se fait de plus en plus forte. Elle dessine un monde où le terminal n’a plus d’importance tant qu’il offre une interface intelligente et connectée à tous les services que vous utilisez actuellement grâce à une application.
En d’autres termes, Viv est conçu pour fonctionner sur tous les appareils, soit via une application installée, soit en étant intégré dans le système d’exploitation. C’est une plate-forme ouverte à tous les services, pour tous les appareils, et personnalisée pour servir au mieux l’utilisateur.
Lors de la Build, fin mars dernier, Microsoft – qui a un peu raté le train des kiosques de téléchargement – dévoilait sa volonté de créer des armées de « bots » pour ringardiser les applications et reprendre en main sa vie numérique, via Cortana, évidemment. Facebook, lors de sa conférence F8, parlait lui aussi de bots à tout faire dans son Messenger. Avec Viv, ces deux mastodontes viennent de trouver un sérieux concurrent.
Source :
TechCrunch
A voir aussi : la chronique de Delphine Sabattier sur Viv et les chatbots (ci-dessous)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.