” La plupart des entreprises manquent de visibilité sur l’agencement des processus métier internes. Nous avons donc cherché à nous rapprocher de l’utilisateur final, en mettant à sa portée des métriques et des points de contrôle sur le déroulement de ces processus dans l’entreprise. “ C’est ainsi que Frank Guiducci, ingénieur systèmes chez Vitria, présente Business Cockpit.A l’origine, Vitria est un éditeur spécialisé dans l’intégration d’applications d’entreprise (EAI). Sa solution Businessware repose sur la création d’un bus applicatif qui relie les applications d’entreprise : PGI, GRC, gestion de la production ou applications maison, une centaine de connecteurs sont disponibles. Ce bus offre des options de prioritarisation de flux afin de déterminer une politique de qualité de service.
Une architecture qui intègre EAI et gestion des processus métier
Sur cette architecture de base, Vitria a ensuite déposé une couche de gestion des processus métier, Business Process Manager (BPM). Ces processus sont définis, conçus et optimisés dans un outil de modélisation, comme Aris Toolset d’IDS Scheer, puis implémentés pour exécution dans BPM. Lors de cette implémentation sont établies les différentes politiques associées (accès aux ressources, sécurité, disponibilité, etc.). Vitria dispose aussi d’un module B-to-B qui permet d’ouvrir l’EAI et le BPM aux partenaires de l’entreprise.Business Cockpit couronne donc cet ensemble. ” L’EAI est dans notre solution le lieu d’implémentation et de gestion des processus métier, commente Frank Guiducci, il suffisait de donner à l’utilisateur un accès à ce qui se déroule dans BPM. “
Pas de concurrence avec les outils de data warehouse
Cockpit est accessible par un simple navigateur Web. Un superutilisateur définit avec un minimum de configurations (boîtes de dialogue) les métriques qu’il souhaite rendre disponibles : temps de livraison d’un article précis, pourcentage de demandes rejetées pour désaccord du service financier, décomposition d’un cycle de vente selon ses composantes ou autres.Comme Business Cockpit travaille en liaison directe avec le bus applicatif, seules les informations nécessaires seront remontées, ce qui évitera l’encombrement que provoquerait une surveillance de l’ensemble des processus en cours. Du coup, le produit de Vitria ne se veut pas un concurrent des outils analytiques et de data warehouse, mais un complément accessible aux non-spécialistes. Bien entendu, il ne concerne que les entreprises qui sont déjà engagées dans une réflexion autour de la gestion des processus métier.Les solutions Vitria, dont Business Cockpit est une brique, sont vendues à partir de 2 millions de francs en moyenne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.