Passer au contenu

Vitesse et prix réduit pour une puissante carte graphique

Une carte avec un GeForce 8800 GTS pour afficher Windows Vista, DirectX 10, et la vidéo HD à prix abordable.

Quelques mois à peine après avoir lancé sa carte graphique ultrapuissante à base de GeForce 8800 de Nvidia, le constructeur Leadtek annonce une version économique. Reprenant la plupart des caractéristiques techniques, cette version allégée en mémoire se contente désormais de seulement 320 Mo (contre 640), ce qui permet au constructeur de la proposer avec une réduction de prix non négligeable.

Cela dit, la PX8800 GTS 320 est présentée, à peu de choses près, avec les mêmes performances que sa grande sœur PX8800 GTS 640. A voir. Tout comme elle, elle cadence le processeur à quelque 500 MHz et la mémoire DDR3 à 800. Et tout comme elle, il lui faut dissiper la chaleur dégagée à l’aide d’un système de dissipation combinant HeatPipe et ventilateur. Revers de la médaille, un tel système monopolise deux emplacements et deux baies arrière.

Sur le plan technique, aucun changement, les nouvelles technologies Nvidia telles que Lumenex, Quantum Effects et Digital Vibrance Control 3.0 sont toujours présentes et accompagnées du HDR Rendering et du GigaThread. Les anciennes comme CineFX 4.0, UltraShadow II ou OpenGL 2.0 sont également de la partie, tandis que certaines autres héritent d’une évolution, telles DirectX qui s’affiche en version 10 ou le Shader Model en 4.0, sans oublier le passage du Nvidia PureVideo au mode HD.

Des caractéristiques qui lui permettent d’aborder sans aucun problème Windows Vista, la bureautique, les jeux… et la vidéo, domaine où cette carte est particulièrement à l’aise, au point d’intégrer une puce spéciale assurant la compatibilité avec la norme de protection HDCP des fichiers vidéo HD et un encodeur HDTV. Deux prises DVI-I et une sortie HDTV se chargent d’envoyer les signaux vers le ou les écrans télé ou moniteurs.

Précisons qu’il est toujours possible d’augmenter les performances graphiques de l’ordinateur hôte, même avec cette carte allégée en mémoire et en prix, avec une seconde carte identique connectée en mode SLI.

Enfin, comme à l’accoutumée, Leadtek commercialise cette carte sous forme de bundle incluant deux logiciels de jeux (Serious SAM II et SpellForce 2), en plus du logiciel de lecture PowerDVD 7.0 de CyberLink, et des pilotes. D’ores et déjà disponible dans les magasins habituels, la carte est vendue environ 350 euros et comprend les manuels, guides, adaptateurs et câbles, ainsi qu’une garantie de douze mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic