Passer au contenu

Visualize Serie X : la performance en milieu hétérogène

La station de HP, dotée d’un Pentium III et d’un jeu de composants i840, s’intègre à un environnement NT/Unix.

La Visualize Serie X vient étoffer la gamme des stations de travail, destinées aux marchés techniques, de HP. Elle est construite autour du jeu de composants i840 d’Intel et gère jusqu’à deux processeurs Pentium III à 800 MHz sur bus système à 133 MHz. Étonnamment, HP a opté pour la mémoire SDRAM PC 133 ECC, pourtant moins performante que la RDRAM, mais moins chère. Chaque station peut ainsi recevoir jusqu’à 4 Go de mémoire, répartis sur ses huit connecteurs Dimm. HP compense l’écart de performance entre la SDRAM et la RDRAM par une architecture mémoire optimisée propriétaire, baptisée Visualize. Elle vise à réduire les temps de latence mémoire et, par conséquent, l’inactivité du processeur. Elle serait, selon HP, en mesure d’offrir un gain de performance de l’ordre de 20 % sur les architectures traditionnelles.
La Visualize Serie X est dotée d’un sous-système graphique de très haut niveau, capable de décharger le processeur central d’une part importante de son activité. Jusqu’à six processeurs sont chargés des calculs en virgule flottante et travaillent en parallèle (modèle Visualize FX6+). 18 Mo de SGRAM, un processeur chargé de l’accélération des traitements de textures et 16 Mo de SDRAM pour les stocker complètent l’équipement de la carte graphique.

Jusqu’à trois disques durs

La station est équipée d’un contrôleur Ultra-3/Ultra-160 SCSI et d’un maximum de trois disques durs de 18 Go à 10 000 tr/min. Elle est dotée d’un contrôleur Fast Ethernet en standard et peut s’intégrer à un environnement hétérogène Windows/Unix. Pour ce faire, les logiciels de connectivité NFS Connection et Reflexion X de WRQ sont livrés avec chaque station ainsi qu’une cinquantaine d’outils d’interface de commande pour Unix de MKS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


STÉPHANE REYNAUD