BAFTA 2000 : les gagnants sont...
La PlayStation 2 veut se transformer en ordinateur
Visual Friendly ouvre le Web aux mal-voyants
2 novembre 2000 à 14:15
Une interface qui s’adapte aux problèmes de vue: le produit de Visual Friendly vise un marché de 185 millions de personnes rien qu’aux Etats-Unis et en Europe.
Le projet Visual Friendly est un ASP (Application Service Provider) qui facilite la lecture et la navigation sur les sites Internet, notamment pour les personnes dont la vue baisse. La start-up développe un logiciel qui modifie en temps réel l’aspect d’un site afin de l’adapter à la vue de chaque internaute : choix du type d’écriture, taille, couleur de caractères, couleur de fond, agrandissement des images… ainsi que des éléments de mise en pages (nombre de colonnes, disposition du texte, des outils de navigation…).
L’entreprise qui a recours aux services de la start-up n’a pas à modifier son site. Les versions Visual Friendly sont accessibles à l’adresse originale du site traité en cliquant sur l’option Visual Friendly, mais aussi sur le portail visualfriendly.com.
Ce sont les ergonomes de Visual Friendly qui mettent en place les règles de transformation des pages Web pour le compte des sites clients. La start-up pense à terme faire bénéficier tous les sites Web de son expertise dans le domaine de la personnalisation.
Fiche d’identité Fondateurs : Jérôme Adam, Florence Bogdelin et Manuel Da Silva
Adresse : 6 rue d’Argenson, 75008 Paris
Site Web : http://www.visualfriendly.com (en cours de réalisation)
Premier tour de table : entre 1,2 et 1,5 million d’euros recherchés
Chiffres clés Création : août 2000
Fonds propres : 190 560 euros
Capital : 190 560 euros
Effectif actuel : 6 salariés
CA prévisionnel 2001 : 1,2 millions d’euros
CA prévisionnel 2002 : 10,1 millions d’euros
Point mort : 2002
Le marché Les clients de Visual Friendly sont les sites, marchands ou institutionnels destinés au grand public, soucieux d’améliorer leur qualité de service et d’élargir leur audience aux personnes ayant des troubles visuels.
Les utilisateurs finaux représentent 17,6 millions de Français, dont 1 million d’internautes. Ce chiffre s’élève à 70 millions aux Etats-Unis et à 115 millions en Europe.
3 questions à Jérôme Adam, fondateur de Visual Friendly 01net. : Comment l’idée de votre start-up est-elle née ?
Jérôme Adam : J’ai conçu Visual Friendly à mon retour de MBA aux Etats-Unis. J’y ai mené une étude qui m’a convaincu de la pertinence de la personnalisation d’Internet à la vue de chacun. Visual Friendly répond à un réel besoin d’accessibilité et de confort visuel. Besoin qui va s’accentuer en raison, d’une part, du vieillissement de la population et, d’autre part, de la pénétration d’Internet parmi les seniors. La force de Visual Friendly est de s’adresser à tout le monde : quelle que soit votre vision, que vous soyez presbyte, que vous ayez une cataracte ou que vous soyez aveugle comme moi. Une lecture et une navigation sur Internet plus faciles, c’est utile pour tous !
Pouvez-vous nous résumer en quelques mots les principes de base de votre technologie et notamment comment vous parvenez à vous adapter à n’importe quel site ?
Visual Friendly résulte de la combinaison de l’expertise de nos ergonomes et d’une solution technique de type proxy. Les pages Web sont traitées en temps réel. Visual Friendly est une solution transparente : nous sommes vus par le site partenaire comme un internaute, et par l’internaute comme une option du site partenaire. La solution Visual Friendly est non intrusive et indépendante de la technologie utilisée par les sites clients, ce qui lui confère une grande flexibilité.
Quel est le premier pays où vous souhaitez vous développer après la France ?
Les Etats-Unis nous intéressent beaucoup. Le marché y est non seulement important mais surtout, les Américains sont très sensibles au concept user friendly . Un retour aux sources pour Visual Friendly, en quelque sorte.
– Les autres start-up Capital-IT présentées par 01net. : IndustrySuppliers.com, place de marché de l’industrie lourde Comedia signe le roman “sur mesure” Wimba fait parler l’Internet Cherami.com mondialise les réseaux de connaissances effiliation se veut le spécialiste de l’affiliation haut de gamme Agrifirst, le portail B-to-B des paysans branchés Hypnotizer.net invente la vidéo web interactive SellingVision, loutil ASP des commerciaux de PME Sport4fun parie sur les pronostics sportifs
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .