Passer au contenu

Vista est-il hyperactif ?

Même sans y toucher, mon PC avec Vista fait preuve d’une activité intense. L’indexation est pourtant terminée, j’ai invalidé la défragmentation planifiée, j’ai désinstallé tous les…

Même sans y toucher, mon PC avec Vista fait preuve d’une activité intense. L’indexation est pourtant terminée, j’ai invalidé la défragmentation planifiée, j’ai désinstallé tous les programmes qui me semblaient pouvoir travailler en indexation comme Google Desktop, etc. Pourtant, je vois toujours des accès disques ! Comment savoir quel programme est en cause ?
F. Ardouin
Vista dispose de nombreux mécanismes actifs en permanence. Impossible d’en donner toute la liste ! Mais trois éléments fondamentaux du système contribuent à maintenir une activité quasi permanente…

Le moteur de recherche

Même lorsque tous les éléments ont été indexés, il peut continuer son activité pour optimiser et réorganiser ses index et pour conserver son efficacité et minimiser sa consommation d’espace disque.

La surveillance permanente

Vista réalise un audit régulier de son fonctionnement, qu’il stocke ensuite dans des journaux. C’est ainsi que Vista est capable de constater des dégradations de performance ou de stabilité, et de proposer automatiquement des solutions de réparation, ou de signaler des temps de démarrage et d’extinction anormaux.

Le mécanisme SuperFetch

SuperFetch, une fonction de Vista, analyse l’activité de l’utilisateur pour en déduire ses habitudes d’utilisation des programmes pour les lancer plus vite ! Pour en savoir davantage, vous pouvez vous servir de la fonction d’analyse de Vista : déroulez le menu démarrer et, dans le champ Rechercher, saisissez Perfmon. Dans la fenêtre qui s’affiche, étudiez la section Disque. Vous pouvez aussi télécharger le logiciel gratuit Process Explorer sur http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb896653.aspx

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction