Imaginez-vous perché sur l’une des tours de l’église Saint-Sulpice, profitant d’une vue panoramique de Paris. D’un coup d’œil vous embrassez les plus grands monuments de la métropole, de la tour Eiffel au Sacré-Cœur en passant par l’opéra Garnier. C’est ce que tout un chacun peut faire depuis le site Paris 26 Gigapixels.
Il y a près de deux ans, la société d’assemblage d’images Kolor a fait le pari de créer la plus grande photographie au monde. Le résultat est bluffant. L’internaute navigue dans la capitale avec une grande fluidité et sans voir aucune couture entre les clichés composant l’image. Les différentes vues sont d’une très grande netteté.
Du matériel de pointe
Pour arriver à ce résultat, Arnaud Frich a réalisé 2 346 prises de vue avec son Canon 5D Mark du haut de l’église Saint-Sulpice. Les clichés ont été pris au format sans compression (RAW) afin de pouvoir jouer, selon le photographe, sur plusieurs paramètres d’optimisation : « balance des couleurs, réduction du bruit, des hautes lumières, harmonisation des différentes colonnes et rangées de photos ».
L’équipe de Kolor s’est attachée à trier les images pour les aligner en supprimant les motifs répétitifs des bâtiments. Puis il a fallu régler la correction des couleurs. Un serveur Intel doté de deux processeurs Xeon 5500 et de six disques durs SSD de 160 Go se sont chargés du rendu final en un temps record : 3 heures et 14 minutes. Enfin, sachez que cette photo peut être imprimée sur un support de 2 000 m2.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.