Plus de deux ans après l’accident nucléaire de Fukushima, les habitants qui ont du fuir leur domicile, qui se trouve dans la zone d’exclusion, n’ont toujours pas pu rentrer chez eux. C’est le cas des 21 000 habitants de la petite ville de Namie-machi, réputée, selon son maire, M. Baba, pour offrir le charme de la mer et la forêt combinés.
De nombreux administrés de Tamotsu Baba demandent régulièrement à pouvoir voir l’état actuel de leur ville. Inquiétude légitime, nostalgie compréhensible. Google a donc décidé d’envoyer ses Google Cars à la base des vues panoramiques de Street View pour permettre à ces personnes déplacées de visiter leur ville telle qu’elle est « aujourd’hui », en tout cas, telle qu’elle est en mars 2013.
On y voit une ville désertée, comme figée dans le temps et se rappelle qu’avant l’accident nucléaire un terrible tremblement de terre et un tsunami avaient secoué la région et balayé la zone côtière, jetant à terre les bâtiments les moins solides, renversant les nombreux bateaux de pêcheurs.
Ces prises de vue rejoignent également un autre projet, le site Memories for the Future (des souvenirs pour le futur) dont l’objectif est d’afficher des photos avant et après le tremblement de terre et le tsunami.
A lire aussi :
Street View : Google versera sept millions de dollars aux Etats-Unis – 11/03/2013
Street View utilisé pour traquer la fraude fiscale en Lituanie – 07/02/2013
Comment Google Street View a conquis la montagne – 20/12/2012
Maps : Google contourne iOS pour proposer Street View sur iPhone – 04/10/2012
Sources :
Blog de Google
Street View de la ville de Namie-machi
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.