Passer au contenu

Visiostats clarifie l’analyse de la fréquentation

PRISE EN MAIN Le service de Telmedia aurait mérité quelques paramètres supplémentaires, mais il présente déjà un bon rapport fonctions/prix.

Les outils de mesure d’audience à base de marqueurs sont de plus en plus prisés. Fournis en ligne, ils sont plus simples à gérer que ceux basés sur l’exploitation de fichiers log, même si leurs possibilités d’analyse sont moindres. De plus, ce sont les seuls à pouvoir être labellisés par Diffusion Contrôle. Ce n’est pas encore le cas de Visiostats, développé par Telmedia, qui fait partie de la nouvelle génération des outils de mesure. De prime abord, Visiostats semble avoir profité des erreurs de ses aînés : il présente une interface très claire, contrairement à certains de ses concurrents, ce qui permet de naviguer sereinement d’une statistique à l’autre, sans trop se perdre dans les rapports.

Désactiver certaines adresses IP

La mise en ?”uvre du service peut se faire de manière autonome. Le module d’administration comprend en effet un générateur de marqueurs : il suffit d’affecter un nom à un marqueur, d’activer un bouton pour obtenir le tag correspondant (du JavaScript) et de le coller dans le code en bas des pages HTML. Telmedia peut cependant réaliser l’opération pour ses clients et créer sur mesure des tags pour pages dynamiques. L’interface d’administration propose en outre une fonction très intéressante : la possibilité d’exclure certains postes de la mesure d’audience. Pour éviter de comptabiliser, par exemple, les connexions des membres de la société qui édite le site, il suffit d’indiquer les adresses IP des postes à bannir. Les utilisateurs de Visiostats peuvent aussi s’exclure d’un simple clic, qui provoque l’envoi d’un cookie sur leur PC. Par ailleurs, l’outil propose d’attribuer des droits d’accès à plusieurs utilisateurs (droit d’exporter des données, d’accéder à tel type de rapports, etc.). Une fois les pages marquées, il ne reste plus qu’à les classer par thèmes de contenu, pour obtenir un critère statistique supplémentaire. Les mesures réalisées par Visiostats sont organisées selon trois paramètres : le nombre de pages vues, de visites (qui s’achèvent quand l’internaute n’agit plus sur le site après 30 min) et de visiteurs, repérés grâce aux cookies envoyés par l’outil. Ces trois critères sont applicables à tous les rapports statistiques : audience d’aujourd’hui (à 10 min près), de tel jour, de tel mois, sur telle période, par page, par thème, Top 10 des pages les plus vues, configuration des visiteurs (OS, processeur, définition d’écran, etc.). Ils sont bien présentés, combinant tableaux de valeurs et histogrammes. Les termes susceptibles d’être ambigus sont mêmes expliqués grâce à des pop-up affichés au passage de la souris. Malheureusement, on ne peut pas personnaliser les rapports, en choisissant de ne conserver que tel ou tel critère, ce qui les allégerait. Ce défaut est compensé par leur clarté.

Répertorier les réactions

Le comportement des internautes n’est pas toujours bien représenté. Ainsi, on peut connaître la durée moyenne des visites sur le site, mais pas celle de la connexion sur chaque page. On regrette aussi de ne pas pouvoir analyser la navigation des internautes à l’intérieur même du site : Telmedia dit ne pas avoir voulu surcharger Visiostats avec ce genre de fonctions. En revanche, les pages d’arrivée et de sortie des visiteurs sont répertoriées : leur provenance (outils de recherche, liens prescripteurs, accès direct) et leur réaction en fonction de leur provenance (quitter ou poursuivre la visite) sont intelligemment représentées (voir capture). Visiostats classe les moteurs de recherche selon leur fréquence d’utilisation, ainsi que les mots-clés qui ont conduit au site. Tous les résultats fournis par Visiostats sont exportables en CSV ou en XML.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon