Passer au contenu

Vision Pro : une version moins chère en préparation, voici comment Apple pourrait réduire le prix

Une déclinaison abordable du Vision Pro est en cours de conception chez Apple. Attendue dans deux ans, cette version grand public devrait être amputée d’une partie des composants haut de gamme de la première édition. On fait le point sur la manière dont Apple pourrait parvenir à contenir le prix de son ordinateur spatial…

Comme on s’y attendait, le Vision Pro, le premier ordinateur spatial d’Apple, n’est pas donné. Le géant de Cupertino commercialisera le casque de réalité mixte au prix de 3 500 dollars. À ce tarif, il ne séduira que les technophiles les plus fortunés. Le grand public est pour le moment laissé sur le carreau par la nouvelle proposition d’Apple.

D’après les informations de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, l’entreprise a cependant bien l’intention de s’adresser à davantage de consommateurs dans un avenir proche. Selon lui, Apple ambitionne en effet de proposer une version moins chère du Vision Pro dès la fin de l’année 2025. Ce second masque de réalité virtuelle et augmentée serait baptisé Vision ou Vision One. Grâce à un prix réduit, Apple espère gonfler les chiffres de ventes de son ordinateur spatial.

À lire aussi : Mark Zuckerberg donne un avis tranché sur le Vision Pro d’Apple

Comment Apple pourrait baisser le prix du casque ?

Pour contenir le prix du masque, Apple va impérativement devoir sacrifier une partie de la fiche technique haut de gamme. D’après Mark Gurman, le groupe pourrait d’abord faire d’importantes économies en optant pour des écrans moins sophistiqués. Pour rappel, les deux écrans micro OLED 4K du Vision Pro coûtent déjà 350 dollars. Notez qu’une troisième dalle, tournée vers l’extérieur, fait également grimper le coût de production du casque. Si Apple veut baisser le prix, « des écrans de qualité inférieure » semblent inévitables, estime l’informateur.

De plus, Apple pourrait réduire le nombre de capteurs intégrés au casque. Le Vision Pro embarque en effet un impressionnant total de douze caméras et cinq capteurs. Ceux-ci sont notamment destinés au suivi des mains et des yeux du porteur. La caméra 3D pourrait d’ailleurs passer à la trappe. Cette caméra permet à l’utilisateur d’enregistrer des vidéos et photos en 3D. Les séquences peuvent ensuite être visionnées à l’aide du casque, afin de revivre des souvenirs par exemple.

Dans la même optique, Apple pourrait se tourner vers des puces moins performantes. En lieu et place de la puce M2 et R1, on trouverait un SoC destiné à l’iPhone ou un processeur pour Mac d’ancienne génération. Ces changements contribueront à faire descendre le prix de vente, mais tireront évidemment les performances vers le bas.

Il est aussi possible qu’Apple tire un trait sur les haut-parleurs, compatibles avec la technologie Audio Spatial, logés dans le bandeau. C’est grâce à ce système audio que le porteur peut profiter d’un son immersif, indispensable à l’expérience recherchée par Apple. Pour compenser, Apple pourrait se tourner vers les AirPods. Les clients devraient donc investir dans un second accessoire après avoir acheté un casque déjà coûteux. La marque pourrait partir du principe que les personnes intéressées par son ordinateur spatial ont déjà un pied dans son écosystème et détiennent probablement une paire d’AirPods. Néanmoins, cette approche pourrait faire grincer des dents…

Par contre, Apple refuserait de sacrifier la technologie EyeSight. Intégrée dans le troisième écran, orientée vers le monde extérieur, celle-ci permet d’afficher les yeux de l’utilisateur afin de faciliter les interactions avec son entourage. Même son de cloche du côté du système de suivi des yeux et des mains. Apple considère que ces éléments sont indispensables.

Cap vers le Vision Pro 2

En parallèle, Apple travaille d’ores et déjà sur une seconde version haut de gamme de son Vision Pro. D’après les informations de Mark Gurman, la firme californienne se concentre sur la conception d’une puce encore plus rapide pour offrir de meilleures performances.

Ces fuites permettent d’appréhender la stratégie d’Apple en matière de réalité mixte. Comme prévu, la marque proposera deux catégories de casques : une édition premium, bardée de technologies sophistiquées à prix élevé, et une déclinaison moins coûteuse, recentrée sur les fonctionnalités essentielles. De cette manière, Apple s’adresse à la fois aux professionnels, aux technophiles et aux clients lambda. Cette stratégie va-t-elle garantir le succès du premier ordinateur spatial d’Apple ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard
Votre opinion
  1. Personnellement je n’y crois pas trop à cette version dépouillée. Connaissant les utilisateurs Apple, ils vont râler. Ils veulent pouvoir expérimenter la même expérience utilisateur, sinonça ne sert à rien.

    En revanche, les casques seront plus accessibles au fur et à mesure de la sortie des nouvelles générations. La génération X va voir son prix diminué à la sortie de la version X+1… et ainsi de suite

Les commentaires sont fermés.