Passer au contenu

Le Vision Pro se contrôle aussi par la pensée

Pour contrôler le Vision Pro, Apple a mis au point une interface basée sur le suivi du regard et les gestes des mains, techniquement complexe mais simple et intuitive à utiliser. Pour les personnes atteintes de handicap physique qui ne peuvent utiliser leurs mains, il existe des solutions comme les interfaces cerveau-ordinateur.

Contrôler le Vision Pro par la pensée, c’est l’expérimentation réussie de Synchron, une entreprise spécialisée dans les interfaces cerveau-ordinateur (BCI). Elle a testé l’utilisation du casque de réalité mixte d’Apple par un système BCI qui a donné toute satisfaction.

L’impact de la réalité augmentée

Mark, un homme de 64 ans atteint de sclérose latérale amyotrophique, a perdu l’usage de ses membres supérieurs, ce qui aurait dû le disqualifier pour utiliser le Vision Pro. La technologie de Synchron lui a pourtant permis de saisir des fenêtres dans le casque, de jouer au Solitaire et de regarder une vidéo uniquement par la pensée, en contrôlant le curseur de visionOS.

« Utiliser ce type de réalité augmentée est très impactant et je peux imaginer que ce serait le cas pour d’autres personnes dans ma situation ou pour celles qui ont perdu la capacité de s’engager dans leur vie quotidienne », explique Mark. « Cela peut vous transporter dans des endroits que vous n’auriez jamais pensé voir ou expérimenter à nouveau ».

Le système BCI est implanté chez le patient à travers une procédure médicale peu invasive ; le point d’implantation se situe dans un vaisseau sanguin à la surface du cortex moteur du cerveau. L’implant est introduit à travers la veine jugulaire avec un cathéter. Le dispositif est conçu pour être suffisamment petit et flexible pour s’adapter à l’intérieur du vaisseau sans causer de dommages.

Les appareils Apple sont reconnus pour la qualité de leurs fonctions d’accessibilité. Le constructeur met un point d’honneur à faire en sorte que ses ordinateurs, tablettes et smartphones — et casque de réalité mixte, donc ! — puissent être utilisés par un maximum d’utilisateurs, y compris ceux atteints d’un handicap.

Lire Naviguer dans votre iPhone ou iPad avec les yeux, ce sera bientôt possible

Synchron prépare un test clinique de plus grande ampleur pour sa technologie d’interface cerveau-machine, après une implantation chez six patients aux États-Unis et quatre en Australie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacRumors