Passer au contenu

Vision Pro : un casque plus puissant en 2025, un modèle moins cher pas avant 2027

De l’aveu même de Tim Cook, le Vision Pro n’est pas un produit de masse — et pour cause vu le prix de l’appareil. Néanmoins, Apple a bien l’intention de poursuivre son effort pour promouvoir son concept d’« informatique spatiale » avec (au moins) deux nouveaux modèles dans les cartons.

Le Vision Pro a bien des qualités (et des défauts aussi, bien sûr), mais son plus gros problème c’est surtout son prix. À 3 999 €, et plus si on veut davantage de stockage, il n’y a pas grand monde qui peut s’offrir un tel appareil. D’ailleurs, Apple aurait décidé d’en suspendre la production : les stocks seraient en effet suffisants pour répondre à une demande qu’on imagine assez modeste.

Lire La production de l’Apple Vision Pro pourrait être suspendue dès novembre

Dans une interview récente, Tim Cook avait convenu qu’à ce prix, le casque de réalité mixte n’était pas un produit grand public. « Pour l’instant, c’est un produit pour les pionniers [early adopters], destiné à ceux qui veulent avoir la technologie de demain dès aujourd’hui ». Le CEO d’Apple concluait qu’« heureusement, il y a suffisamment de gens dans cette catégorie pour que ce soit excitant ».

Le constructeur n’a de toute manière pas dit son dernier mot. Selon Mark Gurman de Bloomberg et l’analyste Ming-Chi Kuo, un prochain modèle de Vision Pro est dans les tuyaux dont la principale nouveauté sera une puce plus puissante. Kuo parle de M5 (contre M2 sur le modèle actuel), avec un lancement prévu en 2025. Gurman ne donne pas de fenêtre de tir, en revanche.

Un casque plus abordable serait également en développement, avec des composants moins haut de gamme. Ming-Chi Kuo écrit qu’Apple aurait repoussé la production de cette version « au-delà de 2027 depuis quelques temps déjà ». Voilà qui n’est pas de très bon augure pour démocratiser l’informatique spatiale.

Plus inquiétant, l’analyste pense que ce qui a vraiment poussé Apple à retarder ce casque meilleur marché, c’est que réduire le prix n’aidera pas à créer des cas d’utilisation convaincants. « C’est un peu comme avec le HomePod : même après avoir lancé le HomePod mini à un prix plus abordable, les enceintes connectées d’Apple n’ont pas réussi à devenir des produits grand public », ajoute-t-il.

Mark Gurman explique que la firme à la pomme envisage sérieusement de lancer des lunettes connectées à un iPhone pour « regarder des films ». Un peu comme les modèles de Xreal. Le gros des calculs serait donc réalisé par le smartphone. Ce dernier renforcerait sa position au centre de l’écosystème Apple, tandis que l’accessoire a le potentiel d’être plus populaire que le Vision Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge