Passer au contenu

Vision Pro : Apple opte pour une stratégie inattendue, qui tranche avec l’ère Steve Jobs

Le Vision Pro marque un tournant dans l’organisation habituelle d’Apple. Le géant de Cupertino prend en effet progressivement ses distances avec certaines des décisions prises par Steve Jobs à la fin des années 1990.

Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, révèle qu’Apple a mis sur pied une division complète exclusivement consacrée au Vision Pro. Lancée dès 2015, la section, gardée secrète durant des années, a été chargée de développer le casque et tous les projets liés à la réalité virtuelle et augmentée du groupe.

Initialement, la branche consacrée à l’ordinateur spatial s’intitulait sobrement « Technology Development Group ». Cette appellation visait évidemment à éviter que des informations concernant les plans d’Apple ne se retrouvent sur la toile en amont du lancement de l’accessoire. Peu après l’annonce à la WWDC 2023, Apple a rebaptisé l’équipe en « Vision Products Group ». Ce changement de nom indique que la division est destinée à perdurer.

À lire aussi : pourquoi Apple va fabriquer moins de casques Vision Pro que prévu

Un changement par rapport à l’époque de Steve Jobs

Contrairement à ses habitudes, Apple ne va pas scinder et incorporer la division aux autres branches de l’entreprise. Cette décision représente un changement de stratégie interne pour l’entreprise californienne. Généralement, Apple aurait dissout l’équipe à l’issue de la présentation. Les membres de l’équipe auraient ensuite été intégrés aux divisions existantes de la société.

La firme s’appuie en effet sur une organisation thématique. Parmi les sections de l’entité, on trouve l’ingénierie logicielle, le développement de matériel, l’apprentissage automatique, le design et les services. Apple ne dispose donc pas d’une branche exclusivement dédiée à l’iPhone, à l’iPad, aux Mac ou aux AirPods. Les innovations destinées aux produits sont d’abord développées par des équipes spécialisées dans un domaine bien précis. Les technologies conçues sont ensuite incorporées dans chacun des produits, ce qui permet d’améliorer la synergie entre les différents appareils de l’écosystème de la marque.

Cette organisation spécifique a été mise en place par Steve Jobs, l’illustre fondateur d’Apple, lors de son retour à la tête du groupe en 1997. Après douze ans d’absence, il a pris une série de décisions clés visant à stimuler la société, alors en perte de vitesse. Jobs a réorganisé l’intégralité du groupe afin de mettre l’accent sur une poignée de projets, l’expérience utilisateur et le design. C’est à cette époque que l’organisation par départements thématiques a vu le jour.

Un département autonome

À contre-courant de ses habitudes, Apple permet à l’équipe chargée du Vision Pro, et des prochaines itérations, d’évoluer en toute autonomie, sans dépendre des départements d’ingénierie logicielle et matérielle. Le « Vision Products Group » dispose en effet de ses propres équipes consacrées au logiciel, à l’apprentissage automatique, au hardware et aux services. Le département est également composé d’une section dédiée à la vision par ordinateur, le développement d’applications et la gestion de projet.

Comme le souligne Mark Gurman, cette stratégie ne signifie pas que l’équipe ne travaille pas de concert avec les membres des autres départements. Les employés du « Vision Products Group » collaborent activement avec toutes les sections du groupe, dont l’ingénierie hardware. Le Vision Pro repose en effet sur plusieurs des innovations imaginées par les autres départements. On pense notamment aux puces M2 et R1, développées par Apple Silicon.

Le journaliste, toujours bien renseigné sur les plans du groupe, estime que cette approche doit d’abord permettre à l’équipe d’avancer plus rapidement. Un département de taille restreinte évolue plus efficacement qu’une grande structure, qui dépend des décisions de plusieurs responsables. L’approche cloisonnée facilite aussi la protection des secrets du groupe. Apple est en effet connu pour sa culture du secret. Sous la direction de Tim Cook, la société a d’ailleurs mis sur pied une équipe dédiée à la lutte contre l’espionnage industriel, composée d’anciens membres du FBI, de la NSA et des services secrets américains.

Prudent, Apple souhaiterait aussi attendre que le Vision Pro génère suffisamment de bénéfices avant d’allouer une partie des ressources dédiées à des produits plus lucratifs, comme l’iPhone. Dès lors, il faudrait attendre plusieurs années, et le lancement d’une version moins chère du Vision Pro, avant que l’équipe soit incorporée dans les autres départements.

Un changement progressif

Ce n’est pas la première fois qu’Apple diffère de la stratégie décrétée par Steve Jobs. L’entreprise a déjà procédé de la sorte lors du développement de l’Apple Watch. Par la suite, la division a été absorbée par les autres départements. Le système d’exploitation watchOS, développé par une équipe dédiée, continue cependant d’évoluer à part des autres sections consacrées au logiciel.

Apple a opté pour la même approche en lançant les travaux sur l’Apple Car. Une branche dédiée, baptisée le « Special Projects Group », a été mise sur pied. En miroir du « Vision Products Group », elle évolue en toute indépendance à l’aide de ses propres équipes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bloomberg


Florian Bayard