Passer au contenu

Vision Pro : Apple n’a pas tout dévoilé et en aurait encore sous le coude

Le premier casque de réalité mixte d’Apple est loin d’être prêt à être commercialisé. Le géant de Cupertino aura sans doute le temps d’en reparler, d’autant plus qu’il aurait gardé quelques atouts dans sa manche pour plus tard.

« One more thing ! » Et pas n’importe quelle « thing ». Depuis l’arrivée de Tim Cook à la tête d’Apple, le géant de Cupertino a été économe de cette phrase intimement liée à l’introduction d’une grosse nouveauté – la dernière fois, c’était pour l’Apple Watch… Lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, Tim Cook s’est permis cet emprunt à son célèbre prédécesseur pour introduire le Vision Pro, le premier casque de réalité mixte d’Apple, envisagée comme le premier représentant de l’informatique spatiale par les équipes de la société californienne.

Quelques semaines après l’évènement, alors que la poussière de la cohue médiatique retombe doucement, The Information, qui a assuré le spectacle à coup de révélations avant l’annonce officielle, revient à la charge, avec une vérité forte mais évidente : aussi impressionnante qu’ait été la présentation du casque, elle n’a pas tout dévoilé.

Apple se serait gardé sous le coude ses plans pour des expériences de fitness en réalité mixte, des outils ambitieux pour aider les développeurs à rapidement et facilement créer des contenus en réalité augmentée, et, enfin, la possibilité d’afficher un avatar virtuel complet pendant les appels vidéo.

Plus de sport à venir

Lors de la présentation du produit, puis à l’occasion des démos, Apple a permis aux élus de découvrir une expérience de méditation, au cours de laquelle des balles de feuilles gonflent et enveloppent le porteur du casque. Mais le géant de Cupertino aurait d’autres ambitions dans le domaine du bien-être et du fitness.
Des collaborations avec des marques comme Nike seraient en cours pour mettre au point des coussinets à apposer sur le visage qui seraient plus adaptés à un visage transpirant, pendant des exercices intensifs. À en croire un ancien employé d’Apple, interrogé par The Information, un des exercices consistait même à porter le casque et interagir avec des environnements virtuels tout en faisant du vélo d’appartement.

Mais, Apple aurait également envisagé de développer une application de taïchi, qui guiderait les utilisateurs afin qu’ils réalisent les bons mouvements. Une application de yoga serait aussi en cours de développement. Celle-ci utiliserait notamment les caméras tournées vers le bas pour surveiller la respiration du porteur du casque.

Trois raisons pourraient expliquer les réticences d’Apple à parler de ces applications sportives. La première serait la batterie externe et le câble qui la relie au casque. Cette contrainte pourrait nuire à la liberté de mouvements dans un contexte sportif. La deuxième tiendrait à la façade avant en verre, qui serait jugée trop fragile pour courir le risque de la casser en faisant des mouvements brusques, ou en heurtant un meuble ou un mur. Enfin, la troisième raison pourrait tout simplement être que le développement de ces expériences ne soit pas terminé…

Avatar de luxe…

The Information revient aussi sur une autre fonction, qui avait déjà évoquée lors de révélations précédentes. Appelée « co-presence » par l’équipe qui conçoit le casque, elle est pensée pour donner l’impression à des porteurs du casque qu’ils sont en train de parler à un ami, à l’autre bout du monde, comme s’il était dans la même pièce. Cela implique évidemment de scanner les mouvements du corps afin de le représenter en 3D.

Pour aboutir à l’effet désiré, Apple aurait embauché des spécialistes des effets spéciaux. Il avait même été envisagé d’intégrer des caméras dans le casque pour filmer les sourcils des porteurs, afin de reproduire le plus justement possible leurs réactions faciales. Néanmoins, ces caméras n’auraient finalement pas été intégrées. La version dévoilée par Apple pour les appels vidéo est un peu moins ambitieuse, semble-t-il.
La raison pourrait être qu’Apple doit encore terminer le suivi complet du corps du porteur. Un projet qui paraît toujours être d’actualité. Il repose en effet sur les deux caméras tournées vers le bas, qui permettent de filmer et suivre les mouvements du corps et des mains.

Toutefois, des représentants d’Apple ont indiqué à des développeurs que cette fonction de suivi du corps ne serait pas disponible au moment du lancement du casque en début d’année prochaine.

Le terrain de jeu, un terrain pas trop fréquenté…

Le jeu vidéo a également été le parent pauvre lors de l’annonce du Vision Pro, malgré une annonce qui peut se résumer ainsi : vous pourrez jouer en 2D sur un grand écran « virtuel » et avec une manette en main. Une fois encore, The Information met en avant quelques hypothèses qui pourraient expliquer le relatif silence d’Apple.

En l’occurrence, l’explication tiendrait au fait que la technologie de suivi des mains n’est pas encore au point. C’est évidemment possible même si toutes les personnes qui ont utilisé le casque ont été plutôt favorablement surprises par la réactivité et la précision de cette interface. Mais le contrôle dans les jeux est peut-être plus compliqué. Dans un canal Slack au travers duquel des employés d’Apple ont interagi avec des développeurs après la présentation du produit, un ingénieur du géant de Cupertino expliquait que le suivi des doigts n’est pas forcément le meilleur choix pour les tâches qui requièrent des interactions précises, comme c’est souvent le cas dans les jeux.

Le rapprochement entre Mac et Vision Pro, une histoire compliquée

Lors de la présentation du Vision Pro, Apple a fait la démonstration rapide de l’interaction entre un Mac et son casque. On y voyait un utilisateur créer un écran virtuel pour un Mac, afin d’y voir s’y exécuter les fenêtres des applications ouvertes.

Au départ, d’après The Information, les ingénieurs d’Apple envisageaient d’aller plus loin, en permettant de faire tourner des applis macOS directement dans le casque, après une sorte de glisser-déposer. Mais il semblerait que VisionOS n’en soit pas capable, puisqu’il s’agit d’une version altérée d’iOS, lui-même étant un macOS allégé.

The Information rappelle également qu’Apple n’a pas fait parler la poudre concernant des contenus Apple TV+ 3D ou augmentés. Une équipe interne, appelée Z50, travaille sur différentes expériences, notamment une version 3D et virtuelle de la série For All Mankind, ou de Prehistoric Planet. Dont une sorte d’ersatz a été aperçu pendant les démos.

Le site américain conclut sur le fait que tout cela pointe dans une même direction : le Vision Pro n’est pas terminé. Les démos limitées et très contrôlées, ou tout simplement le fait que le produit ne sera pas commercialisé avant au moins six mois (et encore, tablons plutôt sur neuf) étaient un indice évident que le premier casque de réalité mixte d’Apple n’est pas prêt à rencontrer le monde… La base matérielle paraît quasi finalisée, mais tout se jouera maintenant au niveau du logiciel et des contenus proposés. Logique que son introduction ait eu lieu lors de la WWDC, qui regroupe la communauté toujours croissante des développeurs du monde Apple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Information


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. Ce n’est pas trop compliqué de faire une analyse du style “dans 6 mois ça sera encore mieux” sur un produit qui n’est pas encore sorti…

Les commentaires sont fermés.