Aide à l’écriture, tri intelligent des notifications, résumé de courriels et de pages web, création d’images, recherche de photos et de vidéos à partir d’une requête texte… Toutes ces fonctions viendront enrichir l’iPhone, l’iPad et le Mac cet automne, sous la forme d’une bêta pour Apple Intelligence.
Malheureusement, toutes ces nouveautés seront réservées dans un premier temps aux locuteurs d’anglais américain, et Apple a annoncé que ce bouquet IA de fonctionnalités ne sortiront pas « cette année » dans l’Union européenne en raison (soi-disant) du DMA. iOS, iPadOS et macOS ne seront pas les seuls systèmes d’exploitation qui bénéficieront de l’apport d’Apple Intelligence. Mark Gurman rapporte ainsi que le Vision Pro y aura droit à un moment ou à un autre, mais pas en 2024.
Le casque de réalité mixte a tout ce qu’il faut sous le capot, à savoir une puce M2 et 16 Go de RAM. La limite posée par Apple est une puce M1 (pour les Mac) ou A17 Pro (pour l’iPhone), et au moins 8 Go de mémoire vive pour assurer un traitement rapide des fonctions IA. Sur le papier, c’est tout bon… mais c’est compliqué quand même !
Selon le fouineur de Bloomberg, le problème qui se pose est surtout celui de l’interface. Il faut que toutes ces fonctions soient adaptées et appropriées à un environnement de réalité mixte. Gurman indique aussi qu’Apple veut s’assurer d’avoir suffisamment de capacité côté serveurs pour servir tous les utilisateurs d’Apple Intelligence, pour les fonctions qui ne sont pas calculées en local. Mais vu le nombre modeste de propriétaires du Vision Pro, ça ne devrait pas être un problème.
Le HomePod sur la touche
Siri va également profiter à plein tube d’Apple Intelligence. Le HomePod est très clairement la gamme d’appareils Apple qui s’appuie le plus sur l’assistant, et on pouvait raisonnablement penser que les enceintes connectées allaient elles aussi passer par la moulinette de l’IA générative. Mais il semble que ça ne sera pas le cas. En cause là encore, un problème de mémoire vive : ces appareils n’embarquent effectivement qu’un seul Go de RAM…
Par ailleurs, le volume de vente des HomePod serait trop faible pour justifier le coût de l’intégration d’Apple Intelligence. Dommage… À la place, Apple mettrait les bouchées doubles sur le développement de solutions robotiques, comme ce bras articulé surmonté d’une tablette, ou encore un robot capable de suivre son utilisateur. Des produits qui nécessitent une bonne dose d’IA.
Restons encore un moment avec Siri. Lorsque l’assistant n’est pas capable de trouver seul une réponse à la demande de l’utilisateur, il pourra donner la main à ChatGPT. Mais l’IA d’OpenAI ne sera pas la seule à s’intégrer dans iOS et macOS : Apple pourrait ainsi annoncer à l’automne un accord avec Google pour embarquer Gemini dans ses systèmes d’exploitation. Et d’autres modèles pourraient faire leur apparition au fil des partenariats (Meta ne sera pas de la fête).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg