Il est là ! Ce soir, Apple a non seulement présenté une foule de nouveaux produits et de mises à jour pour ses OS traditionnels : le géant américain a aussi sorti de son chapeau l’appareil qu’il prépare depuis de nombreuses années déjà. Vision Pro, c’est son nom, est un casque AR/VR, ou plutôt un « ordinateur spatial » pour reprendre les termes, toujours un brin pompeux, d’Apple.
Comme le Quest Pro de Meta, il a en effet été conçu à la fois pour profiter d’expériences en réalité virtuelle, mais aussi en réalité mixte. Lorsqu’on revêt le casque, on peut en effet percevoir ce qui nous entoure grâce à une série de caméras (l’appareil en possède 12 en tout !) qui le rendent capable de « mélanger le monde physique avec du contenu numérique ».
Du jamais vu du point de vue matériel
Vision Pro est en effet un « vrai » ordinateur, plutôt puissant, même. Il intègre en effet une puce M2, la même que l’on retrouve dans les Mac les plus récents. Celle-ci est combinée à une nouvelle puce, baptisée R1, qui interprète les signaux de ces 12 caméras, mais aussi des 5 capteurs et six micros afin d’offrir une « réalité mixte » avec fidélité et sans latence -une donnée essentielle pour éviter les nausées, courantes avec ce genre d’appareil.
Ces images sont diffusées par ce qui est sans doute la plus grande prouesse hardware du Vision Pro : deux écrans micro-OLED de la taille de timbres-poste, qui offrent au total 23 millions de pixels ! Par comparaison, une TV 4K comprend environ… un peu plus de 8 millions de pixels seulement.
C’est tout simplement du jamais vu, et ces deux écrans devraient procurer à l’utilisateur du casque une vraie sensation d’immersion… Reste que les choix de design effectués par la Pomme sont tout de même contraignants : les utilisateurs qui portent des lunettes devront acquérir, en plus, des inserts optiques aimantés fabriqués par Zeiss.
Contrairement à Meta, Apple a fait le choix audacieux d’utiliser une batterie externe, reliée par câble, et qu’on peut garder dans la poche lors de l’utilisation. Cela rend certainement le casque plus confortable, mais pas de miracle du point de vue de l’autonomie : sur batterie, Vision Pro ne fonctionnera que deux heures, maximum…
VisionOS, le nouveau système d’exploitation d’Apple
Cette débauche de matériel haut de gamme ferait presque passer le Quest Pro pour un appareil « préhistorique », mais Apple ne s’est évidemment pas arrêté là, et a visiblement aussi soigné sa partition logicielle. « Visiblement » car il faut garder en tête que toutes les démos présentées ce soir ont été très soigneusement enregistrées et montées !
Vision Pro est donc animé par VisionOS, un système d’exploitation qui vous permet d’utiliser cet appareil comme un ordinateur à part entière, en réalité mixte ou virtuelle. Les applications sont ainsi « projetées » en 3D dans votre salon ou votre bureau. Et l’on peut interagir avec elles de façon naturelle : votre regard, traqué en permanence par le casque, sert de pointeur, la réunion de deux de vos doigts de « clic » ou de « scoll ». Enfin, il est possible d’interagir par la voix ou par le biais d’un clavier virtuel.
Tout ceci n’est pas nouveau : Meta offre ce genre de contrôles depuis longtemps déjà, y compris sur son casque d’entrée de gamme. Mais Apple a, semble-t-il, réussi a peaufiner cette expérience de saisie naturelle, puisqu’il ne livre même pas d’accessoire de saisie (comme des manettes) avec son appareil.
Autre particularité de VisionOS : EyeSight. Bien conscient que ces produits isolent leur utilisateur d’éventuels semblables qui se trouveraient dans la même pièce, Apple a fait en sorte que le casque affiche automatiquement en façade les yeux du porteur lorsqu’il repère un autre être humain ! Le résultat est bizarre, dérangeant, mais a au moins le mérite de tenter d’offrir une réponse à cet épineux problème.
On cherche toujours la « killer app »
Apple, en revanche, n’a, semble-t-il, toujours pas résolu un problème encore plus grand : celui de l’intérêt fondamental de ces produits par rapport à ceux que nous possédons déjà. Il a pourtant largement égrené, au fil de nombreuses démonstrations, souvent bluffantes, les mille et un usages de Vision Pro. On peut s’en servir comme d’un gigantesque bureau d’ordinateur, qui affiche vos applications devant vous.
Ou d’une salle de cinéma personnel, avec un écran de « 30 mètres » et des expériences immersives à 180 degrés. On peut aussi s’en servir pour s’échapper de son triste bureau, et découvrir « de magnifiques paysages dynamiques ». Capturer -puis revivre- des moments en famille par le biais de vidéos 3D. Ou encore utiliser FaceTime grâce à un avatar qui reproduira fidèlement les mouvements de votre visage ou de vos mains.
Oui, mais voilà, cette collection de fonctions ne font pas une « killer app » : le Vision Pro semble surtout faire (beaucoup) mieux ce que ses deux concurrents, Quest Pro et Hololens de Microsoft, permettent déjà.
Difficile, donc, de considérer cet engin comme autre chose qu’une superbe démonstration technologique, un premier pas vers un « après smartphone » que les géants de la tech cherchent déjà depuis quelques années.
À 3500 dollars et pour l’instant réservé aux seuls américains, le Vision Pro n’est de toute façon pas un produit grand public, plutôt un « dev kit » à destination des développeurs qui vont pouvoir jouer avec et, peut-être, trouver l’usage qui le rendra demain indispensable…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Souvenez-vous du premier iPhone : ça ne marchera jamais disaient les concurrents. On sait ce qu’il en est advenu. Ici c’est pareil. Les remarques sur l’isolement ne me paraissent pas pertinentes. Que l’on soit scotché dans le casque ou scotché derrière un ou plusieurs écrans ne fait guère de différence. On voit bien également l’apport de l’écosystème d’Apple dans les utilisations possibles.
celui ci ne servira pas plus que les autres à la limite pour les joueurs et quelques professionnels et encore 2 heures d’autonomie plus le fils qui se balade pas sur que ça tente grand monde
mais bon les fans boys d’ Apple le voudront tous avant de le ranger dans un tiroir définitivement
C’est bizarre que certaines personnes ne peuvent s’empêcher d’insulter les autres.
Ils font ce qu’ils veulent avec leur sou. Personne n’insulte ceux qui regardent 22 joueurs courir après un ballon (un exemple), acheter leurs maillots, leurs écharpes, leurs goodies…
Idem ceux qui collectionnent les goodies de leurs idoles (artistes, chanteurs… etc)
C’est leur sou, ils en font ce qu’ils veulent
non la véritable utilisation présenter est plutôt sur l’aspect divertissement et bureautique,
les gens en full télétravaille pourront se sentir moins isoler et faire une présentation comme si on est au bureau ça change sur sa façon de présenter et il pourrais être utiliser aussi pour des rencontre commerciale au lieu de se déplacer et du coup polluer on pourra faire des rencontre à distance comme si on été face a face.
donc actuellement il est inutile pour une groupe d’Apple mais pour une personne isolé et souvent en déplacement, il pourra y trouver son utilité
“…Apple a fait en sorte que le casque affiche automatiquement en façade les yeux du porteur lorsqu’il repère un autre être humain ! Le résultat est bizarre, dérangeant…”
Je dirai même que c’est flippant
Je pense qu’avec ce type de produit, il ne faut pas chercher un “killer app”, il n’y en aura pas. Car c’est tout une autre expérience utilisateur avec une nouvelle espèce d’ordinateur.
Lorsqu’on est passé des desktop aux laptop, on ne cherche pas vraiment un killer app, mais une autre expérience d’utilisation d’un ordinateur.
Mais ce qui m’inquiète le plus est qu’avec les smartphones, on s’isole déjà pas mal. Ce casque risque d’isoler certaines personnes encore plus. Heureusement qu’elle n’a que 2h d’autonomie
…le problème de la killer App n’en est pas vraiment un. Rappelons-nous:
– L’iPhone n’était au début pas plus qu’un téléphone avec une caméra photo et un peu d’Internet; ce n’est qu’avec la 3G et l’AppStore en 2008 qu’il a vraiment décollé.
– l’iPad a pris encore plus de temps à se démarquer de l’iPhone.
– La Watch elle aussi n’a pris sa valeur qu’avec les fonctions “sports” introduits en 2016…
Bref: Ce n’est qu’après que les dévelopeurs se soient vraiment apropriés le 1er modèle que les usages se profilent!