Passer au contenu

L’Apple Vision Pro 2e génération attendu d’ici la fin 2025

Personne ne vous en voudra d’avoir oublié jusqu’à l’existence du Vision Pro, Apple ne poussant pas spécialement son casque de réalité mixte (il est vrai aussi que la période est aux iPhone 16). Mais même dans une certaine discrétion, le constructeur est très loin d’en avoir terminé avec l’« informatique spatiale ».

Le Vision Pro, disponible aux États-Unis depuis février, puis en juillet en France, se fait très discret. Passé le buzz du lancement, force est de constater que le casque de réalité mixte n’a pas bousculé l’ordre établi sur le petit marché des produits VR/XR où Meta règne en maître. Il faut dire que le prix est évidemment un frein majeur (à partir de 3 999 €) à la démocratisation de ce qu’Apple présente comme « l’informatique spatiale ».

Une puce M5 et Apple Intelligence dans le moteur

Qu’à cela ne tienne ! La firme à la pomme a manifestement l’intention de lancer la production en volume de la deuxième génération du Vision Pro à partir du deuxième semestre 2025, selon Ming-Chi Kuo. L’analyste de TF International, souvent bien rencardé sur la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, précise que si le casque en lui-même ne devrait guère évoluer en termes de design ou même de caractéristiques techniques, le gros changement serait l’apport d’une puce M5 (le modèle actuel embarque une M2).

Évidemment, la puce M5 n’existe pas, on en est à la M4 actuellement sur les iPad Pro, et on espère bientôt sur de nouveaux Mac. Peut-être que ce futur Vision Pro inaugurera la M5. Selon Kuo, ce nouveau moteur permettra au casque de tirer profit d’Apple Intelligence, ce qui devrait contribuer à améliorer significativement l’expérience utilisateur, en conjonction avec le suivi du regard et les contrôles par gestes.

L’analyste estime que si le Vision Pro peut intégrer un modèle IA de création de vidéo comme Sora d’OpenAI, cela pourrait « élever » l’expérience à un niveau « jamais vu », bien supérieure à ce qu’il est possible d’obtenir sur les appareils actuels. Ça reste à voir…

Pour le reste, cette deuxième génération pourrait être vendue à un prix similaire au modèle actuel, autrement dit : très cher, beaucoup trop pour le grand public. Le problème du Vision Pro ne réside pas tellement dans l’expérience, même si la vaste majorité des développeurs ne s’intéresse pas au produit et qu’Apple livre les contenus immersifs au compte-goutte. Le problème majeur du casque, c’est évidemment son prix.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Ming-Chi Kuo


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *