En dépit de l‘accueil commercial mitigé de son premier ordinateur spatial, Apple continue de développer de nouvelles versions du Vision Pro. Selon les informations glanées par Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, le géant de Cupertino travaille actuellement sur deux itérations du casque de réalité mixte. L’informateur souligne qu’Apple a « dépensé plusieurs milliards de dollars pour développer le Vision Pro », ce qui dissuade l’entreprise de changer de fond en comble son approche.
À lire aussi : On a vu de (très) près l’Apple Vision Pro de Samsung sous Android XR
Plus léger et moins cher
Bien décidé à exploiter les technologies développées, Apple se concentre d’abord sur le développement d’un Vision Pro « plus léger et moins cher ». Le prix et le poids se sont en effet imposés comme les deux principaux défauts de l’ordinateur spatial.
Vendu à partir de 3 999 euros en France, le casque n’est pas parvenu à séduire une large frange de consommateurs. La plupart des aficionados de la marque ont été échaudés par le tarif prohibitif du produit. Face au désamour du public, Apple a même été obligé de réduire la place prise par le casque au sein de ses boutiques. La marque n’écoule pas plus de 100 000 casques par trimestre dans le monde.
C’est pourquoi le second Vision Pro devrait surtout être moins cher. Plus abordable, il pourrait parvenir se vendre beaucoup mieux que le premier modèle. Les dernières fuites parlent d’un prix de départ avoisinant les 2000 dollars. Pour réussir à tirer le cout de production vers le bas, Apple devrait miser sur une fiche technique moins ambitieuse, avec un processeur moins puissant et des matériaux moins haut de gamme. Surtout, Apple ferait une croix sur la technologie EyeSight, qui affiche les yeux du porteur dès que quelqu’un regarde en direction du casque.
Deuxièmement, Apple souhaiterait concevoir un casque qui soit nettement plus léger que le premier Vision Pro. Celui-ci pèse en effet 650 g. Après plusieurs dizaines de minutes d’utilisation, le poids du casque se fait sentir sur les cervicales, ce qui peut générer une sensation d’inconfort. De nombreux utilisateurs investissent d’ailleurs dans des sangles tierces, conçues par des marques comme Belkin, pour soulager leur cou. Les rumeurs parlent d’une sortie autour de 2027. Il faudra donc se montrer patient.
Un Vision Pro pour le Mac
En parallèle, Apple développe un Vision Pro destiné à accompagner le Mac. Cette version se branche à l’ordinateur par le biais d’une connexion filaire. Une fois que c’est fait, le casque va servir à diffuser « l’écran du Mac d’un utilisateur ou pour la connexion à des applications d’entreprise haut de gamme ». En clair, le porteur va pouvoir se servir de son ordinateur pour interagir avec le contenu affiché et avec l’interface de macOS par le biais du Vision Pro, sans latence.
Avec cette approche, Apple cherche surtout à s’adresser au monde professionnel. Selon Gurman, le Vision Pro taillé pour le Mac pourrait proposer des simulations avec une très faible latence, comme des simulations d’opération chirurgicale ou de vol en conditions réelles. L’entreprise s’est rendue compte que le Vision Pro avait trouvé de nouveaux débouchés sur le marché des entreprises. C’est une nouvelle façon de rentabiliser les technologies imaginées pour animer le Vision Pro.
À lire aussi : La réalité virtuelle en panne, le marché continue de plonger
Des lunettes AR en ligne de mire
Le but ultime de la firme reste de mettre au point des lunettes pour la réalité augmentée. Toutes les versions du Vision Pro ne sont qu’un « tremplin vers la grande vision » de Tim Cook, à savoir des lunettes AR « légères qu’un client pourrait porter toute la journée ». Celles-ci afficheront des données et des images en temps réel sur ce qu’il se passe sous les yeux du porteur.
« Tim ne se soucie de rien d’autre.C’est la seule chose sur laquelle il consacre vraiment son temps du point de vue du développement de produits », explique une source anonyme à Bloomberg.
Toujours selon Bloomberg, Apple a mis au point des lunettes similaires aux Ray-Ban intelligentes de Meta. Ce prototype dispose de caméras et de microphones qui permettent de convoquer Siri, l’assistant vocal des iPhone. Visual Intelligence, l’une des fonctions phares d’Apple Intelligence qui permet de demander à l’IA d’interpréter le monde aux alentours, serait également de la partie.
Pour Apple, il ne s’agit pas d’une finalité, mais d’une transition en préparant l’arrivée de véritables lunettes pour la réalité augmentée. Malheureusement, Apple redoute que des lunettes munies de caméras soulèvent des craintes en matière de confidentialité. Par ailleurs, le groupe ne veut pas que ses clients cessent de sortir leur iPhone pour prendre des photos ou des vidéos. C’est pourquoi le projet suscite actuellement des débats au sein de Cupertino. En attendant qu’Apple se décide, Meta a rencontré un succès colossal avec les lunettes Ray-Ban, avec 2 millions de paires vendues dans le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg