Évidemment il ne s’agit que d’un concept car, mais quelle claque visuelle ! La Vision Next 100 est autant une célébration des 100 ans de BMW qu’une projection dans le futur de l’automobile. Un futur joliment lié au présent si on considère que les lignes de la Vision Next 100 rappelle un peu celles de la très futuriste BMW i8 (découvrez notre essai vidéo de la BMW i8).
On aime ou on n’aime pas le design, mais on ne peut rester insensible aux portières à l’ouverture à la fois antagoniste et en élytre… même si ces dernières ne sont absolument pas pratiques au quotidien.
Cette vision totalement futuriste de la voiture a été dévoilée par le constructeur lors de son évènement « The next 100 years » durant lequel BMW est revenue sur des faits marquants de son histoire… L’occasion pour la marque de rappeler également sa capacité à innover, voire à se positionner en tant que précurseur.
La Vision Next 100 est donc un sublime et étonnant concept car donc on ne connaît pour l’instant pas grand chose, si ce n’est qu’elle préfigure la voiture du futur.
Elle sera forcément bardée de capteurs pour répondre aux besoins de la conduite autonome. Et à ce sujet, la conception et la modularité de l’habitacle envisagées par BMW sont inédites, comme l’illustre la vidéo ci-dessous, réalisée en images de synthèse, comme pour rappeler que le futur est encore intangible.
Dans une autre vidéo, BMW met en scène un affichage tête haute et des dispositifs de sécurité qui alertent le conducteur sur la présence d’un cycliste qui arrive par la droite et se place devant la voiture. Plus étonnant, la caméra intégrée traque toujours le cycliste alors qu’il passe derrière un camion. BMW n’en dit pas plus sur cette technologie qu’il baptise Alive Geometry.
Preuve de la cohérence du design et de vison qui règne chez BMW, la Vision Next 100 nous rappelle également quelque peu la BMW i8 Spyder, un autre concept car que nous avions découvert lors du CES de Las Vegas.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.