Un logiciel de Microsoft livré en avance ? Il semblerait bien que telle soit la destinée de Visio 2002, qui, comme son nom ne l’indique pas, devrait entamer sa carrière commerciale au mois de mai prochain. L’éditeur propose en tout cas dès aujourd’hui de télécharger une version bêta du logiciel, pour 7,95 dollars (8,54 euros).Cet outil de création de graphiques et de schémas a été racheté à l’éditeur éponyme en janvier 2000. La version 2002 est la première à bénéficier de développements en interne. Aussi, rien de surprenant à ce que la plus grande partie du travail ait consisté à améliorer l’intégration avec Office XP (la prochaine version de la suite bureautique de Microsoft), ainsi qu’avec les autres applications de l’éditeur.
Des échanges simplifiés avec Office
Ainsi, Visio gère maintenant les images importées de la bibliothèque d’images Clip Organizer d’Office, et peut aussi acquérir directement des documents en provenance d’un scanner ou d’un appareil photo numérique. D’autre part, les schémas produits avec Visio sont publiables sous forme de pages Web, et des fonctions d’exportation vers les documents Word ou PowerPoint voient le jour. Enfin, Visio s’interface désormais avec le serveur de messagerie Exchange, les annuaires d’entreprise Active Directory, la base de données SQL Server ou l’atelier de développement Visual Studio.L’interface de Visio a été mise en conformité avec celle d’Office, ce qui se traduit par l’apparition de menus de personnalisation, d’un correcteur orthographique et d’une homogénéisation des raccourcis clavier.Les autres améliorations portent sur les capacités de traitement graphique et d’affichage de Visio, en particularité la clarté des tracés et la qualité de la couleur.
Une gamme réduite à deux versions
Dernière nouveauté, commerciale celle-ci, la gamme Visio se simplifie. En effet, alors que le logiciel était jusqu’ici décliné en quatre versions (standard, technique, professionnelle et entreprise), il n’en compte aujourd’hui plus que deux : standard et professionnelle.
La version professionnelle est particulièrement enrichie de fonctions qui permettent de schématiser un réseau d’entreprise par exploration automatique, et d’exporter directement les informations vers un annuaire (LDAP, Active Directory ou Novell Directory Service).Les prix de la nouvelle édition n’ont pas encore été précisés. Visio était jusquici facturé entre 200 et 1 000 dollars (entre 214 et 1 075 euros), selon les versions.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.