Mauvaise surprise hier, pour les clients d’iPredator, un service VPN suédois créé par Peter Sunde, cofondateur de Pirate Bay. Au travers de son blog, la société informe ses clients qu’ils ne pourront plus les payer par carte Visa ou Mastercard. Pourquoi ? Son prestataire de paiement, la société PaySon, a eu ordre de la part de ces deux spécialistes de la carte bancaire de bannir dorénavant les services d’anonymisation et, en particulier, les services VPN.
Le site Torrentfreak a publié l’email que PaySon a envoyé à ses clients ciblés de cet ostracisme. Dans ce document, le prestataire explique que leur activité « ne répond plus aux exigences de PaySon », qui a désormais « des restrictions contre l’anonymisation (y compris les services VPN) ». Par la suite, PaySon a confirmé à Torrentfreak avoir reçu, de la part de Visa et Mastercard, une requête urgente d’arrêter les paiements pour ce type de services. Parmi les autres clients de PaySon, il y a Anonine, Mullvad, VPNTunnel et Privatvpn.
De son côté, iPredator incite ses clients à utiliser des moyens de paiement alternatifs comme les Bitcoin ou les cartes prépayées telles que PaySafeCard. Peter Sunde indique auprès de Torrentfreak qu’il envisage d’aller en justice pour lutter contre cette discrimination. Un procès similaire avait été gagné par WikiLeaks en Islande. Pour leur part, Visa et Mastercard n’ont pas fait de commentaire. On ne sait donc pas quelle est la raison de ce bannissement, et combien de services VPN en sont la victime. Il est probable qu’il s’agisse là du début d’une croisade contre le piratage des œuvres culturelles.
Source :
L’article de Torrentfreak
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.