Déjà disponible sur les marchés américain et canadien, la version française de VirusScan 5.0 est annoncée pour la fin du mois de mai pour 299 francs.La nouvelle interface de l’antivirus n’a pas réellement amélioré la lisibilité, mais elle devient très spectaculaire à l’?”il : profilée comme un Game Boy, elle renseigne dès son ouverture sur les dernières inspections subies par le système, les dernières mises à jour effectuées en ligne ou celles encore en attente.Une série d’options avancées permet d’adapter le logiciel à toutes les conditions d’utilisation, et une sauvegarde automatique crée une copie de secours des fichiers de travail si ces derniers venaient à être infestés ou corrompus.Parmi les innovations significatives, on trouve une fonction ” mise en quarantaine “. Elle permet de stocker de façon étanche tous les fichiers ou e-mails douteux en attendant le téléchargement des toute dernières définitions de virus issues du site de McAfee, mis à jour quasi quotidiennement. Et au cas où cela ne suffisait pas, l’éditeur propose en complément un véritable laboratoire en ligne, l’ Anti-Virus Emergency Response Team, qui s’engage à émettre un diagnostic sur tous les fichiers qui lui sont soumis.Disponible pour Windows 95, Windows 98, Windows NT, 3.X, DOS et OS/2, VirusScan 5.0 ne sera pas décliné en version Macintosh afin de ne pas concurrencer les antivirus Dr Solomon eux aussi édités par Network Associates, la maison mère de McAfee.
De véritables chiens de garde destinés aux parents ou aux employeurs
Beaucoup plus offensif, Guard Dog 3.0 est dédié à la protection des enfants qui surfent parfois de façon incontrôlée sur le Web.
Doté dès l’origine d’une base de données très étendue établie selon les recommandations des deux principaux organismes américains de protection de l’enfance internaute (une délectable encyclopédie du politiquement incorrect), il peut bloquer l’accès à certains sites ou forums et empêcher la divulgation en ligne de numéros de carte bleue, adresses ou noms de famille. Cette nouvelle mouture 3.0 élimine désormais les cookies et crypte les informations avec une clé de 128 bits.Véritable mouchard, l’historique des tentatives de connexions à des sites interdits, ainsi que les discussions en ligne litigieuses, sont mémorisées pour pouvoir être consultables par les parents ?” ou par l’employeur, puisque McAfee France ne cache pas son intention de séduire le marché très prometteur des PME.Cet outil plutôt convivial est totalement paramétrable. On pourra ainsi, par exemple, ajouter ou retrancher des termes interdits, et même planifier les horaires d’accès selon les utilisateurs.
Guard Dog 3.0, lui aussi voué à lunivers PC, sera vendu en version française à partir du 22 mai, en duo avec VirusScan 5.0, pour 399 francs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.