Nvidia, AMD, Oculus, Valve et Microsoft s’associent dans le but de créer un nouveau standard industriel, ouvert, dans le monde de la réalité virtuelle. Appelé VirtualLink, ce nouveau type de connecteur s’apparentera à une prise USB Type-C, relié à un contrôleur dédié et spécifique, implanté sur une carte (mère ou graphique) de PC ou d’un autre appareil.
Pour le moment, cette prise n’existe pas, les cinq géants viennent seulement d’officialiser aujourd’hui l’existence du consortium afin que d’autres acteurs les rejoignent dans leur initiative.
Quelques informations techniques
Sur le plan technique, VirtualLink regrouperait trois types de canaux afin de faire transiter les informations à grande vitesse. Le premier canal serait un classique USB 3.1, chargé de laisser passer les données des caméras ou des dispositifs de tracking implantés dans les casques (10 Gbit/s).
Le deuxième, dédié à la vidéo, serait subdivisé en quatre lignes, chacune compatible avec la norme DisplayPort HBR3 (High Bit Rate 3) permettant de faire passer un total de 32,4 Gbit/s (soit 4 Go/s). En clair, il pourrait être possible de faire passer un signal 4K à 120 Hz sans le moindre problème sur l’écran d’un masque équipé du connecteur VirtualLink.
Le dernier canal, pour sa part, laisserait passer jusqu’à 27 watts de courant pour alimenter les dispositifs.
Pour le moment, tout ceci reste théorique et le consortium VirtualLink est encore jeune. Il est toutefois amusant et intéressant de noter que ce futur standard fait appel au DisplayPort, un format plus “ouvert” que le HDMI qui, jusqu’à présent, a été largement privilégié par l’industrie de la VR. Un connecteur vidéo que l’on retrouve d’ailleurs bien plus sur nos PC portables – par exemple – que le DisplayPort, peu importe sa forme (plein format, mini voire USB Type-C compatible).
Source :
VirtualLink
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.