Jouer aux jeux PlayStation sur un PC ou un Macintosh, c’est ce que propose le logiciel Virtual Game Station de Connectix. Cet émulateur, par ailleurs dénoncé par Sony qui y voit une violation de ses droits, transforme littéralement l’ordinateur en PlayStation, permettant ainsi de s’essayer aux jeux les plus réputés de la célèbre console. Sur un PC puissant, on peut même constater une amélioration du graphisme ! Une fois le programme installé, il suffit d’insérer un CD-Rom pour PlayStation dans le lecteur de son micro pour commencer à jouer. Le jeu se contrôle, au choix, au clavier ou à l’aide d’une manette de jeu. Point intéressant, alors que la Play- Station nécessite l’ajout d’une carte d’extension pour sauvegarder les parties, Virtual Game Station les enregistre tout simplement sur le disque dur.
Simple à utiliser, l’émulation n’est cependant pas parfaite et tous les jeux ne fonctionnent pas. Connectix indique d’ailleurs sur son site Internet la liste des jeux qui, selon ses tests, fonctionnent avec l’émulateur.
Composée de 200 titres environ, cette liste est relativement restreinte par rapport à l’impressionnante logithèque de la console de Sony. Mais nos essais ont quand même démontré que Virtual Game Station fait fonctionner indifféremment les jeux au standard vidéo NTSC (d’origine japonaise ou américaine) et Pal (le reste du monde), ce que la PlayStation originale, bridée par Sony, ne sait pas faire.
L’avis de la rédaction
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.