Passer au contenu

Virtual Drive 7, de Profil : accédez à vos logiciels sans leurs CD-ROM

Cet utilitaire, édité par Profil, permet de copier le contenu des CD originaux sur le disque dur. Plus besoin de charger les CD dans le lecteur.

Qui n’a jamais maudit ces logiciels qui réclament leur CD-ROM à chaque utilisation, alors qu’ils sont déjà installés ? C’est le cas avec de nombreux jeux, mais aussi avec des encyclopédies, des bases de données professionnelles ou, encore, des programmes éducatifs. C’est pour vous éviter d’avoir à chercher et à charger continuellement ces CD-ROM que Virtual Drive 7 a été conçu par Farstone Technology.

Il contourne les protections

Pour approximativement 40 euros (262 F), cet outil astucieux, dont la version française est éditée par les éditions Profil, autorise les copies de CD originaux sur le disque dur. On peut ainsi accéder en permanence à une vaste collection, sans devoir à chaque fois manipuler de CD. Ce logiciel rendra également service aux utilisateurs de portables dépourvus de lecteur de CD interne. Une fois le contenu des CD copiés sur le disque dur à l’aide d’un lecteur de CD externe, ils y auront accès en quelques clics.Virtual Drive 7 est un logiciel très simple à utiliser. Après avoir lancé le programme, il suffit d’insérer un CD dans le lecteur du PC, d’en demander une copie, d’indiquer l’emplacement où elle doit être enregistrée sur le disque dur et de lancer l’opération. C’est tout. Le logiciel se charge de lire le CD, pour en enregistrer les données dans un fichier unique et conforme à l’original. Le nom du CD copié s’affiche alors dans la liste des CD virtuels. Il suffit de l’activer pour simuler la présence de l’original dans un lecteur, lui aussi virtuel. Ce lecteur est accessible depuis tous les logiciels et la fenêtre Poste de travail de Windows. Ainsi, on utilise son PC sans rien changer à ses habitudes. Virtual Drive 7 permet de créer plusieurs lecteurs virtuels. On peut donc activer plusieurs copies de CD en même temps. Une fonction pratique pour, par exemple, consulter en parallèle un catalogue de produits, un dictionnaire bilingue et un programme d’itinéraires. Avec Virtual Drive 7, on gagne également en vitesse, car la lecture est plus rapide depuis un disque dur que depuis un lecteur de CD. Et le logiciel de Farstone Technology intègre un excellent gestionnaire de mémoire cache. Chaque copie de CD pouvant occuper jusqu’à 650 Mo, mieux vaut donc disposer de quelques gigaoctets libres. Certes, Virtual Drive 7 propose un outil de compression de données pour réduire la taille des fichiers, mais nous ne l’avons pas trouvé efficace. Virtual Drive 7 permet aussi bien de copier des CD-ROM et des CD-audio que des DVD-ROM. Il dispose d’un mode d’extraction intelligente, pour contourner les barrages antipirates que les éditeurs de programmes installent sur leurs produits. Mais certaines protections lui résistent. C’est le cas avec certains jeux. Nous n’avons pas pu par exemple dupliquer des titres comme Crimson Skies? de Microsoft, et Desperados? d’Infogrammes. Pas d’usage détourné de Virtual Drive 7 possible avec ces jeux-là, donc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Félix Marciano