Passer au contenu

Virtual CD 4.0, de H+H Software : pour lire CD et DVD sans lecteur

Pour seulement 43 euros, Virtual CD 4.0 crée une réplique de vos CD et DVD sur votre disque dur. Vos logiciels y gagneront en rapidité.

Vous en avez assez de passer votre journée à insérer des CD dans le lecteur de votre PC ? Avec Virtual CD 4.0, édité par H+H Software et distribué en France par AB-Soft, vous pouvez copier vos CD-ROM sur votre disque dur, y compris la plupart des CD protégés contre la copie. A chaque copie de CD, un lecteur virtuel est créé.Ensuite, pour lire le CD, le PC utilise le lecteur virtuel correspondant. Vous accédez à chaque lecteur virtuel comme à un périphérique de stockage : à l’aide de l’Explorateur de Windows, à partir de la fenêtre Poste de travail, du menu Fichier de chaque logiciel, etc.

Jusqu’à 23 CD ou DVD virtuels en ligne !

Les logiciels qui utilisent les CD recopiés avec Virtual CD 4.0 fonctionnent plus vite, car les disques durs sont bien plus rapides que n’importe quel lecteur de CD. En outre, ces derniers consomment moins que les lecteurs : sur un portable, vous gagnerez en autonomie.Avec ce logiciel, jusqu’à 23 lecteurs de CD ou de DVD peuvent être simulés, contre 14 avec la précédente version. A condition que votre disque dur ait une taille suffisante. Car même si Virtual CD 4.0 propose deux niveaux de compression des données, le gain de place est rarement supérieur à 10 %. Il faut donc prévoir 650 Mo d’espace disponible par CD, et 4,7 Go par DVD. La copie des DVD-ROM et des DVD vidéo non protégés est l’une des nouveautés de cette version 4.0.Toutefois, la création d’un DVD vidéo sur disque dur n’est intéressante que pour visionner un film sur un portable, sans trop solliciter sa batterie. Un DVD vidéo virtuel occupe en effet environ 7 Go, et sa création sur le disque dur réclame plusieurs heures de calcul. De même, plutôt que de créer des CD-audio virtuels, on préférera les convertir en fichiers MP3 à l’aide de programmes comme Easy CD Creator, de Roxio. Virtual CD 4.0 est simple d’emploi. Vous faites un clic droit sur l’icône du lecteur de CD, puis vous sélectionnez le menu Créer un CD virtuel. Un Assistant vous guide ensuite.Avec un lecteur de CD 32X, il faut environ 5 minutes pour encoder un CD virtuel, stocké sur votre disque dur dans un format baptisé vc4. Si vous avez copié un CD sur votre disque dur avec un programme de gravure comme Easy CD Creator, de Roxio, ou Nero, d’Ahead Software, Virtual CD 4.0 permet de l’utiliser comme CD virtuel. Inutile d’effectuer une nouvelle copie.Les utilisateurs des précédentes versions de Virtual CD devront en revanche convertir leurs anciens CD virtuels (format fcd) avant de pouvoir les utiliser. Mais cette opération, automatique, ne demande que quelques minutes par CD virtuel. Enfin, Virtual CD 4.0 existe en version réseau. Celle-ci permet de partager le contenu d’un CD entre plusieurs personnes. Il faut néanmoins s’assurer que le serveur peut supporter le trafic ainsi généré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Imré Antal