Article publié à 8h19
Le premier opérateur virtuel français Virgin Mobile devrait annoncer ce matin, mercredi 18 septembre à 9h, le lancement de la 4G avec Bouygues Telecom en présence du fondateur de Virgin, Richard Branson, à Paris, a rapporté mardi Le Figaro. « Selon nos informations, le plus célèbre des patrons britanniques ferait le déplacement ni plus ni moins que pour annoncer le lancement de la 4G chez Virgin Mobile grâce à un accord signé avec Bouygues Telecom », écrit le journal en évoquant « un beau coup » pour ce dernier.
Virgin Mobile est un opérateur « virtuel » (MNVO) sans réseau propre, qui loue ses canaux de transmission à des opérateurs détenant un réseau, jusqu’à présent SFR et Orange, rappelle Le Figaro. Orange et SFR ont lancé leurs offres de quatrième génération de téléphonie mobile « 4G », ultra-rapide, et accélèrent leur déploiement. L’opérateur Bouygues Telecom, qui a lancé son réseau 4G à Strasbourg en juin, a prévu son déploiement à l’échelle nationale le 1er octobre.
Le réseau 4G – qui permettra d’avoir, avec un mobile compatible et un abonnement ad hoc, un débit au moins équivalent à celui délivré actuellement par une ligne fixe internet très haut débit (fibre) – est un enjeu pour les opérateurs. Ils espèrent que ces offres à valeur ajoutée compenseront la baisse de tarif générale que le marché a connu depuis l’arrivée de Free Mobile.
Avec l’arrivée de Free Mobile sur le marché, l’opérateur Virgin Mobile a vu sa clientèle reculer en 2012 pour s’établir à 1,7 million de clients, contre 2 millions de clients fin 2011. Virgin Mobile France est indépendant capitalistiquement de la société Virgin Mobile du milliardaire Richard Branson.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.