Virgin Mobile et son 1,7 million de clients (dont 79 % d’abonnés) seraient en quête d’acquéreur ou de partenariat stratégique. Virgin Mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 560 millions d’euros sur son exercice 2012-2013, le dernier connu.
Cet opérateur mobile virtuel a l’avantage de posséder aussi son propre coeur “intelligent” de réseau (d’origine Ericsson) pour s’interconnecter aux antennes-radio de son partenaire, aussi bien que pour gérer sa base d’abonnés et de cartes SIM.
Selon le quotidien Les Echos, Carphone Wharehouse, l’actionnaire principal anglais de l’opérateur mobile virtuel français, souhaiterait se défaire de sa participation de 46 %. Ce groupe anglais s’est déjà séparé de ses boutiques de téléphonie mobile en France.
Sur un marché français du mobile en pleine recomposition, la possible cession d’un des principaux opérateurs virtuels suscite déjà les convoitises de ses rivaux. SFR comme Bouygues étudieraient le dossier, selon Les Echos. L’actionnaire anglais chercherait une solution pour Virgin Mobile avant l’été 2014, voire avant la fin de l’année.
Les opérateurs mobiles virtuels souffrent beaucoup des prix bas
Grâce à cette éventuellement acquisition, SFR ou Bouygues, qui fournissent déjà leur réseaux d’antennes 4G à Virgin Mobile, visent à gonfler leur base de clientèle mobile, ce qui permettrait d’amortir les investissements liés à l’accélération du déploiement de leur réseau 4G national.
D’autres opérateurs mobiles virtuels (MVNO) pourraient aussi se montrer intéressés. Le groupe CIC-Crédit mutuel, grand consolidateur du secteur (il acquis les 150 000 abonnés mobiles d’Auchan Telecom en 2013) fait partie des candidats potentiels au rachat.
La cession de Virgin Mobile s’inscrit aussi dans un contexte concurrentiel devenu très difficile pour les opérateurs virtuels. Beaucoup ont déjà été rachetés, comme Zéro Forfait par Prixtel.
Leur modèle économique est mis à mal. L’effet de ciseau sur leur marge bénéciaire joue à plein contre eux. Ils sont coincés entre les prix bas des forfaits en France et les redevances élevées qu’ils doivent continuer de payer pour l’utilisation du réseau d’antennes de leur opérateur hôte partenaire.
La récente décision de l’Arcep, qui a débouté Virgin Mobile qui se plaignait des prix pratiqués par Orange pour l’utilisation de son réseau 4G, n’a pas aidé les opérateurs mobiles…
Lire aussi :
– Virgin Mobile chercherait à se vendre (publié le 25 mars 2014)
– Télécoms : Prixtel rachète Zéro Forfait pour faire face aux grands opérateurs (publié le 28 avril 2014)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.