Même s’il a renoncé à briguer la quatrième licence de téléphonie mobile française, l’opérateur virtuel Virgin Mobile compte bien continuer à faire son trou dans l’Hexagone. Pour preuve, sa nouvelle offre sans engagement, disponible à partir d’aujourd’hui, dans la gamme de forfaits Liberty Sim.
Pour 29,90 euros par mois (plus 1 euro pour l’achat de la carte SIM le premier mois), elle offre la 3G+ et propose 5 heures de communications ainsi que les SMS, les e-mails et l’Internet illimités. Très alléchante sur le papier, cette offre ne rencontre que peu voire pas du tout d’équivalent chez la concurrence.
Car, pour retrouver un tel « package », il faut se tourner vers des forfaits avec engagement chez Orange et Bouygues Telecom. Et le tarif est bien plus élevé : par exemple 63,90 euros par mois pour le forfait Origami Zen Plus de 4 heures d’Orange et 46,90 euros par mois pour le forfait Neo 3 de 4 heures de Bouygues Telecom, avec certes des plages d’appels illimités en plus.
Chez SFR, l’offre sans engagement Sim Seule de 5 heures est à 51 euros par mois, auxquels il faut ajouter 15 euros par mois pour les SMS illimités ou presque et 9,90 euros par mois pour bénéficier de l’Internet illimité. Avec engagement, on peut citer le forfait Illimythics 3G+ de 5 heures, à 71,90 euros par mois.
Quelles limites pour l’illimité ?
Comme bien souvent, ce forfait Liberty Sim de Virgin Mobile comporte des clauses d’utilisation qui restreignent le côté illimité de l’offre. Mais elles sont semblables à ce que l’on trouve ailleurs, avec par exemple une limitation du débit au-delà de 500 Mo de données téléchargées chaque mois, l’interdiction des usages en modem, de la téléphonie sur IP et du peer to peer, la facturation hors forfait en cas de connexion à l’étranger, etc. Les SMS sont quant à eux « illimités » dans la limite de 99 destinataires différents par mois.
En revanche, les minutes de communications non consommées sont reportées au mois suivant. Enfin, ce forfait est compatible avec le service Nokia Messaging, réservé aux utilisateurs de certains mobiles de la marque finlandaise. Le contrat peut quant à lui être résilié en dix jours par lettre recommandée avec accusé de réception.
Parallèlement à cette offre de 5 heures, Virgin Mobile propose aussi désormais dans sa gamme sans engagement Liberty Sim une offre de 3 heures de communications avec des SMS illimités pour 19,90 euros par mois.
Il reste à voir désormais comment les autres opérateurs vont réagir pour concurrencer ce que propose Virgin Mobile. En tout cas, l’opérateur virtuel vient de lancer un joli pavé dans la mare, à la manière de ce qu’on pourra attendre de Free s’il est sélectionné pour détenir la quatrième licence de téléphonie mobile en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.