Passer au contenu

Virgin Mobile bride un peu moins ses forfaits « illimités »

Après avoir abaissé à 300 Mo l’Internet mobile compris dans certaines de ses offres, l’opérateur fait machine arrière. Il relève ce forfait data à 500 Mo dès le 21 avril, avec effet rétroactif.

Virgin Mobile modifie à nouveau ses forfaits incluant l’accès à Internet mobile 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. A compter du 21 avril, le forfait data inclus dans les offres Paradyse, Bloqué 2H, et LibertySIM 5H passe à 500 Mo. Il s’agit pour l’opérateur d’un retour en arrière : le 17 février, il avait abaissé le plafond à 300 Mo, alors qu’il était initialement fixé à 500 Mo. Une mesure qui ne s’appliquait qu’aux abonnés ayant souscrit un forfait après cette date.

L’opérateur virtuel abandonne également le principe de la facturation des données (0,03 euro par tranches de 10 Ko) au-delà du forfait alloué. Là encore, Virgin Mobile revient aux conditions générales d’utilisation (CGU) proposées lors du lancement des offres, en se contentant de brider le débit des utilisateurs qui ont dépassé leur quota mensuel.

Virgin Mobile admet qu’il a été contraint de faire sauter ces limitations en raison du mauvais accueil qu’il leur a été réservé. « Nous avons eu des retours négatifs, aussi bien des clients que du grand public. Le forfait de 300 Mo constituait un frein psychologique », explique un porte-parole. Car, selon lui, seulement 1 % de ses clients se trouvait réellement impacté par ces mesures, les autres ayant une consommation bien en deçà du nouveau plafond.

Des modifications à effet rétroactif

Mais ce que l’opérateur qualifie de « garde-fous pour nous prémunir des usages strictement professionnels ou frauduleux de nos offres » ont eu pour conséquence de positionner ses offres en deçà des standards du marché. Et du coup, de détourner la clientèle vers des offres plus complètes.

Ces évolutions des prestations ne seront en place que le 21 avril, mais l’opérateur a décidé d’en faire bénéficier tous les clients qui ont souscrit depuis le 17 février ses forfaits incluant l’Internet mobile. Quant aux petits malins qui contournent les CGU en faisant un usage excessif de leur connexion, Virgin Mobile assure effectuer une « surveillance permanente sur ce type de fonctionnement ». Le risque pour eux est de voir leur accès suspendu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais