Passer au contenu

Virgin met ses radios Internet en copie libre

Depuis hier, Virgin permet d’enregistrer au fur et à mesure tout ce qui passe sur ses radios en ligne. Une initiative qui a tout pour déplaire aux grandes maisons de disques.

Alors que toutes les majors du disque n’ont qu’un mot à la bouche : téléchargement payant de chansons, deux sociétés, l’une britannique, l’autre américaine, sortent du lot en proposant aux internautes d’enregistrer gratuitement ce qu’ils écoutent. Il s’agit de Virgin, avec son service RadioFree, et de la start-up Audiomill, avec son logiciel BitBop Tuner.Lancée en mai 2000, Virgin RadioFree donne accès à plus d’une quarantaine de chaînes, représentant une douzaine de styles de musique différents diffusées en streaming. Deux lecteurs sont disponibles : une version allégée qui ne nécessite pas de téléchargement et l’autre, plus complète, dont la version 2.1 vient de sortir.Principale nouveauté de cette version : la possibilité d’enregistrer ce qui passe sur l’une des chaînes de radio et de le sauvegarder sur son ordinateur. Le fichier peut ainsi être réécouté n’importe quand par la suite.Point important : il n’est pas possible d’envoyer les fichiers sauvegardés à quelqu’un d’autre. L’initiative risque cependant de soulever de nombreuses protestations des majors, dans le climat actuel. Ainsi, lorsque le site Listen.com, financé par les cinq majors (BMG, Sony, AOL-Time Warner, EMI et Vivendi-Universal), a racheté la société WiredPlanet qui possédait un lecteur de radio Internet, il s’est empressé de supprimer la fonction enregistrement existant précédemment.Pourtant, cette fonction n’a rien d’illégal : cela reste du domaine de la copie à usage privé, exactement comme lorsqu’on enregistre une chanson sur son radio-cassette.

Une technologie qui s’appuie sur Windows Media

Le lecteur RadioFree est un développement propriétaire de Virgin, basé cependant sur la technologie de streaming de Windows Media. Virgin y a ajouté l’affichage du nom de l’artiste, celui de l’album dont la chanson est extraite et un lien vers un site marchand pour acheter l’album en question.Virgin a également développé la fonction d’enregistrement du streaming, car elle n’existe pas, Microsoft ne la proposant pas pour son logiciel Windows Media. Une minute de musique prend en moyenne 10 Mo d’espace sur le disque dur.D’ailleurs, des trois éditeurs possédant une technologie de diffusion de données sur le Net, en streaming, c’est-à-dire Apple, Microsoft, et Real Networks, seul ce dernier a développé une fonction d’enregistrement en direct. Elle n’est incluse que dans la version Real Player Plus, qui est payante, et ne peut être activée que par le diffuseur.Cette fonction est à la base d’un nouveau logiciel, gratuit également, dont la version bêta est disponible depuis peu : BitBop Tuner, développé par la société Audiomill. Son principe diffère légèrement de ce que propose Virgin puisque c’est le logiciel qui déclenche l’enregistrement et non l’auditeur.BitBop permet d’écouter des web radios en direct, avec identification des titres qui passent. Il suffit ensuite de donner sa liste de chanteurs préférés, et dès que BitBop détecte qu’une de leurs chansons est diffusée, il déclenche l’enregistrement du morceau sur le disque dur. Là encore, il nest pas possible de partager ses fichiers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff