Il y a un an, Virgin Mobile annonçait son intention de ne pas rester un simple opérateur mobile virtuel. Voilà qui est fait, grâce à la signature d’un accord avec SFR qui va lui permettre d’utiliser le réseau fixe et mobile de l’opérateur pour au moins les cinq années à venir.
Première conséquence, Virgin Mobile va pouvoir commercialiser sous sa marque des offres d’accès à Internet. La Virgin Box verra le jour au début de l’année 2012, soit avec quelques mois de retard sur les prévisions. Naturellement, Virgin va profiter de son expérience dans la téléphonie mobile pour lancer des offres quadruple play (Internet, télévision, téléphonie fixe et mobile), qu’il promet assorties de services personnalisés. La marque espère séduire plusieurs centaines de milliers de clients. Mais la concurrence risque d’être rude car ce lancement coïncidera avec l’arrivée de Free Mobile, qui lui aussi promet des offres quadruple play.
L’accord signé avec SFR pour le trafic mobile en 3G+ permet également à Virgin de gagner en indépendance vis-à-vis de son opérateur hôte, Orange. Il acquiert ainsi le statut d’opérateur dégroupé (ou Full MVNO) qui lui permet de gérer lui-même les cartes SIM de ses clients et de choisir les services qu’il souhaite mettre à leur disposition.
Pas de baisse des prix, mais des nouveaux services
Il compte aussi en tirer un avantage tarifaire. « Nous allons pouvoir nous aussi mieux négocier nos prix, ce qui est une bonne nouvelle pour la pérennité de notre modèle économique et pour nos clients, a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux, président d’Omea Telecom, maison mère de Virgin Mobile dans un entretien accordé aux Echos.
Mais ces économies ne seront pas répercutées sur le prix des offres qui, selon lui, ont déjà bénéficié de baisses spectaculaires. Virgin va donc orienter ses efforts sur les services.
« Nous pourrons par exemple bâtir une offre familiale où les parents ont un forfait qui permet de recharger les formules prépayées des enfants. Nous allons imaginer de nouvelles formes de segmentation des offres d’Internet mobile, pas seulement au volume consommé », a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. Il évoque ainsi la création de recharges payantes permettant de continuer à surfer quand le forfait de 200 Mo est consommé.
Pour devenir opérateur mobile dégroupé, Virgin Mobile a investi plusieurs dizaines de millions d’euros, notamment pour connecter ses équipements réseau à ceux de son nouveau prestataire SFR, ainsi que pour la mise en place des plates-formes qui vont gérer les services et le routage du trafic des 2 millions de clients du groupe Omea Telecom.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.