Passer au contenu

Virgin Hyperloop : voilà à quoi pourrait ressembler un voyage dans ses trains supersoniques

Toujours tendue vers l’objectif de lancer son service en 2030, la société Virgin Hyperloop a présenté une vidéo montrant comment se déroulerait un trajet à bord de son train du futur.

Virgin Hyperloop a publié une nouvelle vidéo expliquant comment les passagers voyageront avec le train supersonique imaginé il y a sept ans déjà par Elon Musk. La réalisation s’est appuyée sur de nombreux partenaires dont le cabinet d’architecture danois Bjarke Ingels. En tant que spectateur, on adopte la vue subjective d’un passager.

Un design aseptisé

On entre dans une sorte de gare ressemblant à un aéroport avec des hôtesses. Avec son environnement aseptisé et immaculé, le design fait penser à celui d’une clinique chic. Les indications pour embarquer sont envoyées sur smartphone. Après quelques escalators, le Virgin Hyperloop se prend aussi simplement qu’une ligne de métro automatisée. Il suffit d’attendre sur le quai qu’un train entre dans la station appelée Podbay. Les portes s’ouvrent alors.

Une fois à bord, le train circule dans des tunnels opaques qui n’offrent aux passagers aucun point de vue sur l’extérieur. Les cabines comportent une rangée de fauteuils solo et un bloc de sièges rassemblant les gens par groupe de quatre, à destination des familles ou des réunions de travail. Des panneaux affichent les informations en temps réel qui sont aussi indiquées sur les dossiers.

Les capsules circuleront en convoi

A chaque départ, ce sont plusieurs pods qui s’élancent et circulent en convoi comme s’ils étaient reliés les uns aux autres à l’image des wagons d’un train. Car l’une des plus grandes critiques adressées à Hyperloop est de ne pouvoir égaler la capacité de transport du chemin de fer.

La société indique que chaque capsule embarquera 28 passagers et qu’en les faisant fonctionner en groupe, elle atteindra des milliers de voyageurs par heure. Il faudra donc que le logiciel soit suffisamment performant pour gérer tous ses flux de façon fluide et maintenir les distances de sécurité entre chaque convoi et chaque pod.

Le tarif sera abordable

Dans un communiqué, le PDG de la société Jay Walder, aurait déclaré que le tarif serait abordable. Le prix d’un billet serait comparable au coût de l’essence lorsque l’on relie deux grandes régions métropolitaines en voiture. 

La précédente vidéo de ce type avait été produite en 2016 et imaginait comment nous utiliserions l’Hyperloop en 2020 ! C’est raté pour le calendrier. Toutefois, Virgin Hyperloop a procédé en fin d’année dernière au premier test avec passagers à bord et semble le plus avancé des nombreux projets qui tentent de concrétiser le rêve d’Elon Musk. Depuis l’année dernière, elle promet le lancement du service pour 2030.

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY