Passer au contenu

Vinton Cerf signe chez tartuffe.com

Le père du protocole IP est appelé à la rescousse pour moraliser Internet? Quelle belle leçon! La morale en ligne se résume à un problème technique…

Vinton” Papa du Net ” Cerf va arbitrer le match qui oppose Yahoo! et la justice française au sujet de la vente aux enchères de colifichets à svastikas sur le Net. Vous ignoriez que Papa Net était un juriste distingué ? Vous n’y êtes pas du tout.L’arbitrage de M. Cerf est technique. Il s’agit de trouver une solution pour empêcher que les internautes français puissent accéder aux ventes interdites sans nuire à la liberté du petit commerce garanti par la Constitution des Etats-Unis.Ainsi donc, le dilemme de la prolifération nazie sur Internet, un des plus épineux casse-tête éthiques depuis que le Net est Net, pourrait avoir des solutions techniques ! Je suis bien aise de l’apprendre. Et moi qui n’avais aucune confiance dans la technologie…Autant ne pas s’arrêter en si bon chemin. Après l’affaire des ventes aux enchères nazies, confions à M. Cerf l’écriture d’un moteur de recherche, afin que les hébergeurs puissent enfin découvrir ce qu’ils hébergent.
Sans chercher bien loin, dans les 9 171 pages consacrées sur le Net à la Waffen SS, j’ai trouvé par exemple un site qui expose la thèse suivante : le massacre des femmes et des enfants d’Oradour-sur-Glane a été orchestré par des maquisards communistes. Ce texte peut être consulté sur le serveur de l’université d’Alberta.Je suggère à la justice française de demander dès aujourd’hui à Vinton Cerf de trouver une solution technique afin que mes compatriotes ne puissent lire ces ignominies, tout en préservant la liberté d’expression des étudiants canadiens.Prochaine chronique le samedi 7 octobre

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Grumberg