On choisit souvent au hasard sa carte mémoire. Pourtant, toutes ne se valent pas. C’est le constat de notre test de 26 modèles, de 5 marques.
Les cartes mémoire flash se trouvent maintenant à peu près partout ! On en rencontre dans les appareils photo numériques, bien sûr, mais aussi dans les baladeurs MP3, les PC de poche et les dictaphones numériques. Elles sont devenues aussi incontournables que les CD, les DVD réinscriptibles et les clés USB. Mais contrairement à ces autres supports, les cartes mémoire ne constituent pas une catégorie très homogène, puisque ce ne sont pas moins de cinq formats qui cohabitent dans nos différents appareils : CompactFlash, Secure Digital (SD), Memory Stick, SmartMedia et XD-Picture Card.Généralement, quand vous voulez acheter une carte mémoire,le choix de son format s’impose de lui-même : c’est celui accepté par votre appareil. Néanmoins, le problème reste entier, tant il y a de différence entre les modèles. Lequel acheter ? Quelles sont les performances selon la marque ?
La valse des pro, ultras et high
La question est d’importance, notamment avec un appareil photo numérique, car cela a une incidence directe sur le temps de latence entre deux prises de vue, ainsi que sur les vitesses de transfert vers le PC et d’affichage sur l’écran LCD, notamment en mode zoom. C’est aussi essentiel pour les prises de vue dans des modes particuliers, en rafale par exemple, qui demandent une grande disponibilité et une grande réactivité de la mémoire.Les cartes estampillées du logo ‘ Pro ‘, ‘ Ultra ‘ ou encore ‘ High Speed ‘ que l’on trouve actuellement promettent des performances au-dessus de la moyenne. Que valent-elles réellement ? Pour répondre à ces questions, nous avons testé les modèles disponibles des cinq fabricants les plus représentatifs du marché. Voici notre verdict.