L’horloge a égrené les secondes, les minutes et les heures. Les jours sont passés en semaine, les semaines se sont muées en mois, le tout à la douzaine a formé une année. L’année 2014. Les jeux qu’on nous avait promis sont sortis – pas tous – et comme le temps ne cesse que rarement sa marche, l’année 2015 est entrée en scène. La voilà. Belle, fraîche, riche de bonheurs à venir et de quelques déconvenues, sans doute. Une année 2015 qui, du point de vue des jeux, ne devraient pas dépareiller et nous offrir son lot de bons titres.
Alors, nous nous sommes penchés sur notre calendrier des sorties, sur nos notes prises au fil de l’année et lors des grands événements vidéoludiques et avons retenu vingt jeux. Nous n’avons évidemment pas pu faire entrer tout le monde dans la photo de famille, avons laissé de côté nos coups de cœur, nos espoirs et nos rêves les plus fous. Citons-en trois pour l’exemple Battlecry, Overwatch et… Half Life 3. Oui, même Half Life 3. Quand on vous parle de nos rêves les plus fous…
Dying Light
Jour. Nuit. Jour. Nuit. Et zombies. Ce survival horror devrait jouer habilement de phases d’exploration diurnes, avec mises à mort de zombies et de tentatives de survie ardue nocturne, quand les zombies deviennent plus hardis et puissants. Certains ne se montrant d’ailleurs sous leur meilleur jour que pendant vos pires nuits.
Sortie : 30 janvier 2015
Plate-forme : PC
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Evolve
Quatre chasseurs, un monstre, cinq joueurs. Les créateurs de Left 4 Dead remettent le couvert pour un jeu coopératif que nous avions essayé lors de l’E3 et qui nous avait semblé riche de promesses stratégiques et d’actions prenantes. Une deuxième rencontre avec la Big Alpha nous a confirmé dans cette impression. Evolve vaudra très certainement le détour.
Sortie : 10 février 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
The Order : 1886
Valant autant pour son ambiance que pour ses graphismes, The Order a tout les atours d’un jeu qui va installer une nouvelle franchise exclusive dans l’univers PlayStation. Un plongeon bien glacée dans un Londres steampunk, angoissant, et parcouru de monstruosités. Heureusement, vous êtes là, agent spécial aux armes et pouvoirs pas toujours très naturels…
Sortie : 20 février 2015
Plate-forme : PlayStation 4
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Project Cars
Slightly Mad, le studio aux manettes de ce Project Cars n’a pas que des réussites au compteur. Son Test Drive : Ferrari Racing Legends n’était pas un très grand cru. En revanche, ses deux éditions de Need for Speed SHIFT (surtout le second volet) avaient un peu plus d’attraits. Project Cars a une ambition folle, un moteur physique et des graphismes hyperréalistes et une volonté quasi encyclopédique pour ce qui est du choix des véhicules. Ce pourrait bien être une grande réussite pour les fans de simulation de courses automobiles.
Sortie : 20 mars 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One, Wii U, PlayStation 3, Xbox 360
Bloodborne
Dark Souls et Demon’s Souls ne vous ont pas rebuté par leur difficulté et ont su vous rendre accro à leur univers sombre à souhait ? Bloodhorne, développé par les mêmes Japonais de From Software, devrait avoir pour vous un goût de miel. Franchement plaisant à l’œil, ce titre d’action/jeu de rôle devrait maintenir le cap de ses aînés : intransigeance et culture du hardcore.
Sortie : 25 mars 2015
Plate-forme : PlayStation 4
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Inside
Limbo, vous vous en souvenez ? Un jeu de plate-forme incroyable qui ne vous lâchait plus. Voici Inside, le nouveau titre de Playdead continue de jouer – tout en défilement latéral – sur les ombres, les nuances de gris et de noir et sur une ambiance lourde portée par des sons et une musique parfaitement utilisés. Assurément un jeu qu’il faudra surveiller et essayer.
Sortie : 1er trimestre 2015
Plate-forme : Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
The Witcher 3 : Wild Hunt
L’univers des sorceleurs est d’une richesse inépuisable. Ce troisième volet ne fait que renforcer cette impression. Un monde ouvert et vaste, des combats contre des monstres sauvages fantasmagoriques, une liberté de mouvements quasi totale, un aspect jeu de rôle toujours aussi soigné et une histoire toute en profondeur, The Witcher 3 a tout du titre qui va nous faire disparaître de votre carte sociale pendant quelque temps.
Sortie : 19 mai 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Batman : Arkham Knight
Rocksteady reprend les commandes du monde qu’il a créé. Ce nouveau volet des Batman s’annonce solide et plein de très bons moments. Si l’essentiel du gameplay est identique entre exploration et baston, l’arrivée de la Batmobile devrait muscler un peu tout cela et faire jubiler les fans du Dark Knight.
Sortie : 2 juin 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Just Cause 3
Imparfait mais enivrant ! Just Cause 2 avait de nombreux défauts, dont on n’arrive plus vraiment à se souvenir… En revanche, on se souvient très bien du nombre incroyable de missions, des phases d’action ultra-dynamiques et de cette liberté de mouvement incroyable quand les trois dimensions d’une île vaste et variée s’offraient à nous. Voler en deltaplane avant de sauter en parachute sur une voiture à laquelle on s’accrochait grâce à une sorte de harpon. Si Just Cause 3 permet un peu plus de tout cela avec une réalisation de qualité digne de la nouvelle génération de console, il devrait mériter votre intérêt.
Sortie : Juin 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Halo 5 : Guardians
Objet d’un véritable culte sur Xbox, la série Halo est désormais (depuis un épisode déjà) aux mains de 343 Industries, puisque Bungie a repris sa liberté pour s’acoquiner avec Activision. Ce nouvel épisode devrait être somptueux graphiquement et apporter son lot d’action effrénée. Il incarne en tout cas un potentiel énorme pour la Xbox One. Car un Haloest sans l’ombre d’un doute un jeu qui peut faire se vendre la console de Microsoft comme des petits pains. Avec un multi aux petits oignons et une belle campagne, on ne devrait pas être déçu.
Sortie : 4e trimestre 2015
Plate-forme : Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Rise of the Tomb Raider
En 2013, sans fioriture dans son titre, Tomb Raider – et Lara Croft – renaissait brillamment sous la houlette de Crystal Dynamics. Après un reboot mémorable et parfait, l’aventurière revient dans un jeu qui plonge le joueur autant dans l’action que dans une histoire qui raconte comme Lara Croft est devenue l’héroïne qu’on connaît depuis tant d’années. Une mise en abîme, un jeu de miroir, qui renvoie les titres passés – bons et mauvais – au rôle de légendes lointaines quand la vraie aventure est là, dans ce nouveau titre. On l’attend avec impatience…
Sortie : 4e trimestre 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One, Xbox 360
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Metal Gear Solid V : The Phantom Pain
Pour ceux qui connaissent Metal Gear depuis les origines, arrêtez d’écumer, merci. Pour ceux qui se sont faits les dents sur Ground Zeroes, idem. Soyez patients ! Pour les autres, commencez à baver, parce que cela va vraiment en valoir la peine ! Les graphismes sont tout bonnement à tomber de son siège et l’infiltration toujours aussi exigeante mais moins linéaire, car les possibilités d’accès sont bien plus nombreuses. Bref, c’est le moment de vous mettre à la saga de Hideo Kojima si vous aviez résisté jusqu’à présent.
Sortie : 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Uncharted 4 : A Thief’s End
Un Nathan Drake vieilli, blessé, fatigué, qui resigne pour l’aventure presque contraint et forcé. C’est ce que laissait apparaître le premier trailer découvert lors de l’E3 2014. Le quatrième volet d’Uncharted, toujours confié à Naughty Dog, pourrait être plus sombre, comme si le studio phare de Sony était entré dans une nouvelle ère après The Last of Us. L’action et l’aventure devrait en tout cas toujours être au rendez-vous et taillés pour la PlayStation 4 ! Du bonheur !
Sortie : 2015
Plate-forme : PlayStation 4
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
The Legend of Zelda
Link passe à la HD et profite pleinement de la puissance de la Wii U. C’est en tout cas ce qui ressort du peu que l’on sait et a vu du prochain Zelda qui sortira – cela a été confirmé – en 2015. Le monde ouvert vaste, les améliorations graphiques et ergonomiques, tout porte à croire que ce Zelda sera un grand cru et pourrait faire entrer la console de salon de Nintendo dans une nouvelle ère.
Sortie : 2015
Plate-forme : Wii U
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
Placée en fin de keynote d’Ubisoft à l’E3 2014, la première démonstration de Rainbox Six Siege nous avait laissé le souffle coupé. La liberté d’approche, la densité de l’action et la qualité graphique font de ce FPS-tactique un titre qu’on veut suivre avec toute l’attention requise.
Sortie : 2015
Plates-formes : PC, PlayStation 4, Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Quantum Break
Derrière Quantum Break, il y a Remedy, à qui on doit l’excellent Alan Wake et aussi les premiers Max Payne. De quoi trépigner. Mais Quantum Break a tout l’air d’un jeu prenant et fun. Dans ce jeu d’action/tir à la troisème personne, on incarne en effet un personnage capable de ralentir, figer ou accélérer le temps, ce qui pourrait être pratique pour un employé de bureau, devient vital pour Jack, car il se retrouve au cœur d’une confrontation avec une organisation assez peu charitable et lourdement armée… Heureusement, le temps est de son côté.
Sortie : 2015
Plate-forme : Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Final Fantasy XV
Faut-il seulement justifier le fait qu’un Final Fantasy figure dans la liste des jeux à attendre ? Pas sûr. Certes, le XIII n’était pas le plus inspiré, certes, parfois, on a l’impression que depuis le VI ou le VII rien n’a plus la même saveur. Mais tout de même, c’est un Final Fantasy ! Que ce soit dit !
Sortie : 2015
Plates-formes : PlayStation 4, Xbox One
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Yoshi’s Wooly World
Alors que le dernier épisode des aventures de la monture de Mario sur 3DS a été un peu décevant, ce nouvel opus sur la Wii U a été à l’origine d’un de nos fous-rires les plus mémorables de l’E3 2014. Y jouer à deux devient vite une sorte de foire d’empoigne rigolarde au cours de laquelle on bondit de plate-forme en plate-forme pour récolter des étoiles tout en gobant son adversaire pour éviter qu’il le fasse. Bien sûr, on peut jouer également de manière traditionnelle. On s’insultera moins mais devrait s’amuser autant.
Sortie : 2015
Plates-formes : Wii U
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
Street Fighter V
Pour être honnête, on ne sait même pas s’il sortira en 2015, mais un nouveau Street Fighter, tout fraîchement annoncé, ne peut pas simplement nous faire échapper un « Ah ok » alors qu’on passe déjà à la suite. Non ! L’une des licences reines des jeux de baston revient sur le devant de la scène, alors haut les cœurs !
Sortie : 2015 ?
Plates-formes : PC, PlayStation 4
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
No Man’s Sky
Vous avez toujours voulu explorer l’espace infini mais n’êtes pas suffisamment patients pour attendre deux, trois ou quatre générations que la technologie humaine soit prête ? Alors No Man’s Sky est pour vous. A bord de votre vaisseau spatial, vous nagez en plein science fiction, tirez sur d’autres vaisseaux, évitez les astéroïdes et vous posez sur une planète, l’explorez, puis repartez pour découvrir d’autres mondes. Vous n’êtes plus un joueur, vous êtes un découvreur de monde ! Avouez que ça en jette…
Sortie : 2015 ?
Plates-formes : PC, PlayStation 4
Pour lire la vidéo, cliquez ici.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.