Passer au contenu

Vingt-deux pirates de cartes bancaires interpellés en France

La gendarmerie a mené l’enquête pendant plus d’un an avant de pouvoir mettre fin aux agissements d’un vaste réseau de cybercriminels.

Coup de filet chez les cybercriminels. Ce matin, 5 février, la gendarmerie a mis la main sur un vaste réseau de cybercriminels, qui faisaient du piratage de cartes bancaires sur internet. Selon RMC.fr, 133 gendarmes – dont 35 spécialisés – ont été mobilisés pour interpeller 22 personnes dans 14 départements : le Gard, l’Hérault, l’Isère, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, le Nord, le Rhône, la Seine-et-Marne, la Haute-Vienne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, la Guadeloupe et Paris. Les forces de l’ordre ont saisi des ordinateurs, du matériel de réencodage de pistes magnétiques, des cartes vierges (White Card) et des formules de chèques.

Ces personnes sont soupçonnées d’avoir utilisé des numéros de cartes bancaires, récupérés sur des forums internet spécialisés, pour réaliser des achats sur la Toile. Elles auraient également créé des fausses cartes permettant d’effectuer des retraits aux distributeurs de billets. Le préjudice est évalué par les gendarmes à plus de 6 millions d’euros. L’enquête a débuté en novembre 2011 à la suite d’un dépôt de plainte d’une société victime d’escroqueries.    

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn