La contrefaçon de boutiques Apple est décidément très en vogue à Kunming, la capitale de la province chinoise du Yunnan. Les autorités locales affirment y avoir repéré 22 points de vente utilisant le logo de la firme américaine sans autorisation. Elle leur a demandé de cesser d’usurper la marque.
Ce joli coup de filet fait suite à la découverte, au mois de juillet dernier, de plusieurs faux Apple Store. C’est une bloggeuse américaine qui avait éveillé les soupçons d’Apple et des autorités chinoises en publiant sur son blog des photos d’une de ces boutiques illégales. A l’époque, ces points de vente avaient été fermés non pour violation de copyright mais pour absence de licence commerciale officielle.
Apple cible de la contrefaçon mondiale
L’administration chinoise ne précise pas si ces magasins litigieux écoulent de vrais produits Apple ou des contrefaçons.
Des mesures supplémentaires sont par ailleurs annoncées pour lutter contre ces infractions. L’agence Xinhuan évoque la mise en place d’une hot line pour collecter les plaintes et de nouveaux contrôles sont à venir.
On imagine sans peine que ces contrefaçons sont légions en Chine. La blogueuse, à l’origine de cette affaire, publie d’ailleurs des photos d’un autre faux Apple Store à Xi’an. La pratique ne serait pas une exclusivité chinoise, d’autres boutiques illicites, lui auraient été signalées à travers le monde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.