Dans leur course à l’intégration de la plate-forme J2EE (Java 2 Enterprise Edition), Vignette et Broadvision jouent contre la montre. “Nous sommes inondés de demandes de la part de nos clients. En janvier, Story Server 5. 6 supportera les Java Server Pages et les servlets “, souligne Carlos Carvagal, directeur produits pour Vignette. La version actuelle gère déjà les ASP (Active Server Pages) de Microsoft, et compte aussi épouser l’environnement Windows DNA (Distributed Internet Applications Architecture).Mais l’adoption de J2EE reste de loin la priorité. Chez Broadvision, où l’on concède que l’architecture de One-to-One Enterprise a vieilli, c’est le virage qu’il ne faut pas rater. Les avantages de Java sont nombreux : portabilité, évolutivité, montée en charge, etc. Et, en comparaison du langage interprété TCL (Tool Command Language) sur lequel se fonde Story Server de Vignette, Java jouit, lui, d’une communauté de développeurs autrement plus importante.
Les applications comme gisements de croissance
t l’enjeu est d’importance. A terme, Vignette et Broadvision misent en effet sur les applications fonctionnelles pour élargir leurs offres. Des applications verticales – pour les métiers de la finance et de la grande distribution, par exemple – qui seront développées à l’aide de composants Enterprise Java Beans (EJB). Mais, pour cela, il faut que les soubassements techniques soient prêts. A quoi les deux éditeurs s’attèlent avec empressement. Pour preuve, il n’y aura pas de version bêta de Story Server 5. 6. Par ailleurs, l’installation pour les clients se fera de zéro. Chez Broadvision, plus d’une cinquantaine de développeurs travailleraient, aux côtés de Sun, à l’intégration des standards J2EE, selon Philippe Tolkonnikoff, directeur après-vente pour Broadvision. Toutefois, chez Sun, on laisse entendre à mots couverts que les travaux seraient en retard. Officiellement, la disponibilité commerciale de la version 6.0 de One-to-One n’est pas prévue avant février.Directeur technique chez Vignette, Steve Manweiler l’affirme : “C++ ne sera plus utilisé pour la programmation des applications”. Toutefois la migration de l’ensemble de ses applications ne sera achevée qu’en juin prochain. “Pour ses clients historiques, la migration de l’existant sur la nouvelle plate-forme J2EE risque d’être périlleuse “, prévient Chris Butcher, de PriceWaterhouse Coopers.
Standardisation du serveur d’applications
es interfaces J2EE automatisent surtout l’intégration aux ressources transactionnelles. “Cela nous permettra de ne plus perdre de temps à développer ce type d’interfaces et à bénéficier de leur standardisation”, explique Steve Manweiler, de Vignette. En France, certains clients de Broadvision auraient justement connu des déboires pour avoir voulu franchir trop hâtivement le cap transactionnel. A l’avenir, Story Server sera intégré de facto avec certaines offres du marché, en particulier WebSphere 3. 5, d’IBM. “Les serveurs d’applications connaîtront une standardisation semblable à celle qu’ont connue les systèmes d’exploitation “, renchérit Greg Peters, PDG de Vignette. Adepte de la même pensée, Broadvision n’a pas encore dévoilé ses choix. Cependant, le serveur J2EE Web Logic, de BEA Software, aurait sa préférence.En attendant, l’étape préliminaire d’adoption des Java Server Pages (JSP) est bien engagée. Même si Steve Manweiler estime que TCL continuera à coexister avec les JSP, ainsi qu’avec les ASP. Et ce notamment en raison du fait qu’il offre sur le serveur web des fonctions de ” caching ” des composants d’une page. Ce qui ne serait pas le cas, selon lui, pour les JSP, qui doivent effectuer des requêtes sur les ressources transactionnelles du serveur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.