Passer au contenu

Viewsonic sort un vidéoprojecteur home cinéma Full HD increvable

Voici deux vidéoprojecteurs DLP Full HD relativement abordables : le Pro8300 pour le multimédia et le Pro9000 pour le home cinéma.

A chacun son vidéoprojecteur. Ou plutôt, à chaque utilisation son vidéoprojecteur. Le Viewsonic Pro8300, lui, est fait pour être installé dans un environnement lumineux et pour fonctionner sans avoir à faire le noir total dans la pièce.

Il affiche, en effet, une luminosité de 3 000 lumens ANSI. C’est beaucoup et c’est un sacré avantage quand on veut pouvoir utiliser l’appareil dans une pièce à vivre. En revanche, cette puissance lumineuse a un inconvénient : elle fait grimper le niveau de bruit de l’appareil (33 dB en mode normal, 29 dB en mode Eco). Le contraste annoncé n’est pas non plus exceptionnel, puisqu’il ne dépasse pas les 4 000:1. Cela dit, pour regarder les matchs de l’Euro ou les JO de Londres dehors sur la terrasse, en se servant du mur de la maison comme d’une toile de projection, c’est suffisant. 

Un traitement vidéo PixelWorks et une large connectique

Le jeu de prises et les deux haut-parleurs de l’appareil confirment qu’il est taillé pour un usage multimédia (jeux vidéo, VoD, TV, etc.) et pas uniquement pour le home cinéma. Quant au zoom (1,5x) et à la mise au point, ils sont tous deux manuels. En revanche, pas de Lens Shift à l’horizon, pour contenir le prix.

Au niveau du traitement vidéo, ViewSonic a intégré un processeur Pixelworks 10-bits qui fait, a priori, un travail honnête. Il est associé à la technologie BrilliantColor pour le rendu des couleurs.

A l’arrière de l’appareil, on trouve par ailleurs deux entrées HDMI, deux entrées PC, des entrées A/V analogiques, un port USB, une entrée micro, une sortie Trigger 12V et un port RS232. C’est complet.
Le projecteur est livré avec une télécommande pointeur laser et coûte 1 195 euros. 

Un projecteur home cinéma fait pour durer

Le Viewsonic Pro9000, lui, est plus orienté home cinéma. Présenté il y a quelques jours aux Etats-Unis, il devrait être commercialisé en Europe en fin d’année 2012. Sa particularité : la combinaison d’une diode laser (Nichia) et de LED (Luminus PT54) en guise de source lumineuse. Ce qui lui permettrait d’offrir jusqu’à 20 000 heures de projection en Full HD 1080p. Et ce, avec une luminosité de 1 600 lumens ANSI et un ratio de contraste de 100 000:1.

L’appareil possède par ailleurs un zoom 1,2x, deux entrées HDMI, une entrée YUV, des entrées analogiques, une entrée/sortie audio et un port RS232. Son prix n’a pas encore été annoncé, mais il devrait rester accessible. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Ven