Passer au contenu

ViewPad 1000, prête pour l’entreprise

ViewSonic inaugure une nouvelle génération de tablettes PC prêtes pour une utilisation en entreprise, avec une connexion sans fil 802.11b et une station d’accueil.

ViewSonic, avec sa tablette PC, vient concurrencer Fujitsu sur un segment de marché qui n’arrive pas réellement à décoller. Passons sur sa caméra vidéo CCD (15 images/s) qui sera, pour la plupart des utilisateurs, anecdotique. En revanche, l’intégration d’une connexion sans fil au réseau d’entreprise conforme à la norme 802.11b, son autonomie annoncée de quatre heures en usage normal, sa station d’accueil (ViewPad Dock, en option) bien équipée, et la connexion infrarouge au clavier sans fil livré rendent la ViewPad particulièrement bien adaptée à une utilisation en entreprise. Pour le reste, rien que de très classique : processeur Celeron à 800 MHz, écran tactile couleur LCD 10,4 pouces (SVGA), 128 Mo de RAM et disque dur de 10 Go, ports PC-Card de type II, USB et connecteurs multimédias (micro, audio et écran externe). La station d’accueil est dotée de tous les connecteurs utiles (Fast Ethernet, modem, PS/2, série, parallèle, VGA, quatre ports USB, microphone et audio), ainsi que d’un lecteur de CD-ROM.

Proche d’un PC multimédia

Une fois la tablette placée sur sa station d’accueil, l’ensemble ressemble à un PC multimédia. “Cette tablette est en fait au croisement d’un ordinateur portable et d’un agenda “presque” de poche. Cela représente un tout nouveau segment dans le marché du PC”, estime Rob Enderle, analyste chez Giga.Concernant la partie logicielle, la ViewPad 1000 est livrée avec Windows 2000 Professionnel et des logiciels plus spécifiques pour l’utilisation en mode tablette, comme Pivot de Portrait Displays, qui permet de changer l’orientation de l’affichage (mode portrait ou paysage), et PenOffice pour la reconnaissance de l’écriture. ViewPad est aussi préconfigurée avec le client ICA de Citrix, qui assure la connexion à un serveur MetaFrame en mode client léger. La tablette sera disponible en France au cours du premier trimestre de lannée prochaine. Garantie un an, son prix devrait être proche de celui déjà pratiqué aux États-Unis, environ 2 500 ? ht (16 400 F).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su